Graminées. (Gramineae ; Poaceae). Zea. Zéa.
Zea mays L. Zéa Maïs. Blé de Turquie.
Cultivé.
Localisation.
Habitats : Champs.
Fleurs vertes.
Taille : de 0,8 à 2 mètres.
Fleurit du mois de juillet à octobre.
Plante annuelle.

Genre : ZEA. ZÉA (du nom grec (zéa) qui désignait une sorte de blé). - Ce genre a des fleurs de deux sortes, les unes staminé, les autres pistillées, groupées en épillets que porte le même pied. Les glumes sont presque égales aux glumelles. Les épillets de fleurs staminé renferment deux fleurs à 3 étamines et sont disposés en une grande inflorescence terminale rameuse. Les fleurs pistillées à très longs stigmates, accompagnées chacune d'une ou 2 fleurs sans pistil, forment à l'aisselle des feuilles de gros épis solitaires enveloppés de bractées. Les fruits sont gros, luisants, serrés les uns contre les autres.

Zea mays L. Zéa Maïs (Synonyme : Mays Zea Gaertn.]. Plante annuelle de 1 à 3 mètres, glabre ou pubescente, à racine fibreuse ; tige très robuste, toute couverte de feuilles très larges, lancéolées-acuminées, ciliées-rudes aux bords, à ligule courte et ciliée ; épillets monoïques, les mâles biflores en grappes spiciformes formant une panicule terminale, les femelles uniflores, en épis axillaires, sessiles, très gros, cylindriques, enveloppés dans de larges bractées ; glumes et glumelles presque égales, mutiques ; 3 étamines ; stigmates terminaux, filiformes, longs de 12-20 cm ; caryopses arrondis en rein, durs, jaunes, blancs ou violacés, luisants, disposés sur 8-10 rangs dans les excavations de l'axe charnu de l'épi.

NOMS VULGAIRES. - En français : Maïs, Blé-de-Turquie, Blé-d'Espagne, Blé-d'Égypte,. Blé-de-Barbarie, Blé-de-l'Inde, Blé-de-Guinée. En anglais : Maize, Mealies, Turkey-Wheat, Indian-Corn, Spanish-Corn, Barbary-Corn, Guinea-Wheat. En allemand : Mais, Welschkorn, Türkischer-Weizen, Spanischer Weizen, Indianiscltes-Korn, Gelbe-Blende. En flamand: Mais, Spaansch-Koorn, Spaansche-Tarwe, Turksch-Koorn, Oostindische-Weit, Indiaansch-Koorn, Guineesch-Koorn. En italien : Maiz, Grano-d'India, Formentone.

USAGES ET PROPRIETES. - C'est une des céréales les plus utiles. La farine de Maïs sert à la préparation de bouillies connues sous le nom de " gaudes ", de " milliasse ", de " cruchades ", à la fabrication de galettes et, en Italie, à la préparation d'un mets populaire, la " polenta ". La consommation de la farine provenant de grains attaqués par certaines moisissures provoque une maladie de peau très grave, la pellagre. Les épis de Maïs sucrés sont consommés cuits avant la maturité des grains. - Le Maïs est encore cultivé comme plante fourragère (uniquement pour cet usage dans les contrées comme le Nord de la France où ses fruits ne peuvent mûrir) que l'on fait manger en vert au bétail. Les grains constituent une excellente nourriture pour la volaille. - Le Maïs est à la base de deux industries importantes, la distillerie et l'amidonnerie; l'alcool et l'amidon que l'on retire des grains sont estimés, et les drêches et tourteaux, résidus de ces industries, servent à l'alimentation des bestiaux. -- Les grandes bractées qui enveloppent les épis femelles sont employées à faire des paillasses et aussi à la fabrication d'un excellent papier. - Les stigmates sont diurétiques et utilisés en infusions contre les maladies de reins et de vessie. La farine peut servir à la préparation de cataplasmes émollients. - Les grains renferment pour cent : 13,31 d'eau en moyenne ; 9 à 10 de substances azotées; 4 à 6 de matières grasses; 1,5 à 3,7 de glucose; 1 à 6 de dextrine; 60 à 70 d'amidon. A la mouture les grains rendent en moyenne 90 pour cent de farine et 8 pour cent de son. - On cultive de très nombreuses variétés de Maïs. Ce sont: des Maïs à grains jaunes comme le "Maïs gros jaune", une des variétés les plus productives, le "Maïs quarantain "ou "Maïs petit jaunes, le " Maïs jaune hâtif d'Auxonne " très productif, le "Maïs géant" ; des Maïs à grains blancs tels que le "Maïs blanc des Landes ", le " King Philip blanc ", le " Maïs sucré nain hâtif ", le " Maïs Dent de Cheval ", le " Maïs de Vienne " ; des Maïs à grains brun foncé comme le " King Philip " ou à grains rouge comme le " Maïs rouge gros", le " Maïs Dent de Cheval rouge ", etc.



Flore de France page 8168