Inflorescence. Ensemble de fleurs voisines les unes des autres ou séparées seulement entre elles par des bractées. Les principales inflorescences simples sont les suivantes:
La grappe
(f, fleur; b,bractée)
est une inflorescence où la longeur des pédoncules (d, fig. G) est à peu près partout la même et à peu près égale à la distance l qui sépare deux pédoncules successifs; le corymbe (fig. C)
(f, fleur; b,bractée) est une grappe dont les pédoncules sont de plus en plus courts, de telle sorte que les fleurs viennent s'étaler presque sur le même plan.
L'ombelle (fig. O), inflorescence dans laquelle la distance entre les pédoncules est nulle; tous les pédoncules sont attachés au même point et entourés ordinairement à leur base par les bractées qui forment un involucre (i, fig. O).
(f, fleur; i,involucre)
L'épi, dans lequel, au contraire, les fleurs (f, fig. E) sont sans pédoncule, mais non attachées toutes au même endroit.
(f, fleur; b,bractée)
4° Le capitule, dans lequel toutes les fleurs sont insérées les unes à coté des autres et sans pédoncules (fig. A).

(f, fleur; i,involucre; r,réceptacle commun)
Une inflorescence peut être composée, c'est à dire présenter la combinaison de plusieur inflorescence simples. C'est ainsi que les fleurs peuvent être groupées en ombelle d'ombelles ou ombelle composée (fig. M), en grappe de grappes ou grappe composée, en corymbe de capitules, en grappe d'épis, ect.
(f, fleur; i,involucre; b,bractée) Flore de France page 4373