Staphyléacées. (Staphyleaceae). Staphyléa. Staphylier.

Staphylea pinnata L. : Espèce protégée dans la Région Alsace.


Staphylea pinnata L. Staphylier penné.
Alsace, Jura (rare et subspontanée).
Cartes des régions de France.
Habitats : Forêt, bois.
Fleurs blanches ou un peu rosées en dehors.
Taille : de 2 à 5 mètres.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.
Arbrisseau à feuilles opposées, pétiolées, ayant 5 à 7 folioles ovales aiguës ; fleurs en grappe à long pédoncule commun, souvent pendantes.

Famille : STAPHYLEACEAE. STAPHYLÉACÉES
(du genre type : Staphylea)
Les Staphyléacées ont des fleurs régulières dont le pistil est formé de carpelles soudés entre eux en un seul ovaire général, divisé en 2 à 3 loges, et qui est surmonté de 2 à 3 styles. Le fruit est vert et comme gonflé; il est divisé au sommet en 2 à 3 lobes aigus.

Genre : STAPHYLEA. STAPHYLIER (du mot grec (staphylè), grappe; fleurs disposées en grappes. En allemand : Klappernufs. En italien : Stafilea. En anglais : Bladdernut. - Les espèces de ce genre ont des fleurs à 5 sépales soudés entre eux ; le calice est coloré comme les pétales; il y a 5 pétales et 5 étamines; il y a un anneau nectarifère situé entre les étamines du côté intérieur des lobes aigus qui terminent le fruit.

Staphylea pinnata L. Staphylier penné.

NOMS VULGAIRES. - En français : Faux-Pistachier, Pistachier Sauvage, Nez-coupé (ce nom vient d'une cicatrice qui se trouve sur les graines). En alsacien : Pimpermüssle. En anglais : Job's-tears, Patenotier, Saint-Antony's nut.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. Cultivé comme arbrisseau d'agrément. -- Le bois est quelquefois employé par les tourneurs. - Les fleurs sont visitées par les abeilles. -Les graines sont purgatives.


Flore de France page 8029