Papilionacées. (Fabaceae =Leguminosae). Légumineuses. Phaseolus. Haricot.

Phaseolus Vulgaris L. Haricot commun.
Cultivé et subspontanée.
Cartes des régions de France.
Habitats : Champs.
Fleurs de couleurs variées.
Taille : variable.
Fleurit du mois de juillet à septembre.
Plante annuelle.
Feuilles à 3 folioles pointues et qui ont de petites stipules secondaires à leur base ; tiges anguleuses s'enroulant.
Genre : PHASEOLUS. HARICOT (du mot grec (phasèlos), nacelle; forme de la graine). En allemand : Bohne. En flamand: Boon. En italien: Faguiolo. En anglais: Beau. - Ce genre est caractérisé par la fleur dont la carène et les étamines sont contournées sur elles-mêmes en même temps que le style. Le calice forme comme deux lèvres, la supérieure à 2 dents, l'inférieure à 3 dents ; 9 des étamines sont soudées ensemble par leurs filets, et la dixième est libre.On cultive diverses espèces, races ou variétés soit comme plantes alimentaires par leurs graines, soit comme plantes ornementales.

Phaseolus vulgaris L. Haricot vulgaire.

NOMS VULGAIRES. - En français : Haricot, Fayot, Phasiole. En allemand : Bohne, Schnitt-Bohne, Schmink-Bohne, Viet-Bohne, Garten-Bohne. En alsacien: Steckeri-Bohne. En flamand Gewone -Boon-Krombek. En italien: Faguiolo, Fagiolo. En anglais Kidney-bean, French-bean (Haricot vert).

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les graines contiennent des substances excellentes pour l'alimentation de l'homme. On consomme les graines fraîches ou conservées à l'état sec, et aussi les fruits non arrivés à maturité (Haricots verts); dans les Haricots dits « sans parchemin » ou « Haricots mange-tout », on consomme à la fois le fruit et les graines, à leurs divers états de développement. Les Haricots sont cultivés de préférence dans les terres meubles, chaudes et renfermant du calcaire. On cultive un grand nombre de variétés de cette espèce qui se classent en deux catégories principales : les « Haricots à écosser » et les « Haricots sans parchemin » ; dans chaque catégorie, on distingue les « Haricots à rames » et les Haricots nains », les premiers grimpant sur des tuteurs, les seconds se soutenant au-dessus du sol sans grimper. - On cultive aussi comme plantes ornementales plusieurs espèces voisines, dont la principale est le Phaseolus multiflorus Willd. (Haricot d'Espagne), à fleurs grandes, en grappes allongées, d'un rouge écarlate, avec des variétés à fleurs blanches ou panachées. - Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant produit par un anneau situé entre la base du pistil et la base du tube des étamines; cet anneau est plus développé du côté opposé à l'étamine libre et forme à cet endroit une sorte de languette qui est une dépendance du tube des étamines (Van Tieghem); les abeilles butinent sur les fleurs de Haricot, soit directement, soit par le côté en profitant de l'ouverture faite à travers le calice et le tube des étamines par les Bourdons sauvages, ouverture qui est placée au niveau de la partie saillante du nectaire. - La décoction de la plante, alors que les fruits ne sont pas encore mûrs, est employée contre diverses maladies, telles que l'hydropisie, le diabète, etc., on fait des cataplasmes résolutifs avec la farine des graines. - Les feuilles renferment de la caroline. Les graines contiennent un corps albuminoïde spécial, la phaséoline, et d'autres corps tels que cholestérine, lécithine, galactane, phasine, dextrine, de l'acide citrique, des trisaccharides, etc. Les cendres des graines contiennent de la potasse, de l'acide phosphorique et de la chaux.


Flore de France page 8164