ATTENTION : Clé d'identification pas encore réalisée : les liens ci-dessous sont absents



Dioscorées. (Dioscoreaceae).
Plante non grimpante DI, de moins de 15 c. de hauteur ; fruit sec DS.


Plante grimpante, à tige s'enroulant TA, très longue ; fruit charnu.


Famille : DIOSCOREAE. DIOSCORÉES

[Synonyme : DISCOREACEAE, DIOSCORÉACÉES

(du genre type : Dioscorea)

Dans cette famille, les fleurs sont soit staminé, soit pistillées, portées sur le même pied ou sur des pieds différents. Elles ont 3 sépales et 3 pétales tous semblables qui, dans les fleurs staminé, sont soudés à la base en un tube court au fond duquel s'attachent les 6 étamines (parfois seulement 3 étamines). Dans les fleurs pistillées l'ovaire est adhérent, divisé en 3 loges et surmonté par 3 styles très courts, distincts ou soudés en un seul dans le bas. Le fruit est coriace et s'ouvre par 3 valves, ou charnu et indéhiscent. Les graines, au nombre de 2 par loge, renferment un albumen abondant et une très petite plantule. Ce sont des plantes à tiges flexueuses, le plus souvent volubiles, à feuilles alternes, parfois opposées, munies de pétiole et dont le limbe montre un réseau de petites nervures entre les nervures principales. Les fleurs sont petites et disposées en grappes ou en épis.

On a décrit environ 160 espèces de cette famille répandues surtout dans les contrées chaudes du Globe et dont 2 seulement croissent en Europe.

RELATIONS ENTRE LES GENRES ET AFFINITÉS DES DIOSCORÉES AVEC LES AUTRES FAMILLES. - Les genres Tamus et Dioscorea que rapprochent pour ainsi dire tous les caractères de l'appareil végétatif et de la fleur, se séparent surtout par la nature du fruit. La différence de port entre les 2 espèces de notre Flore est exceptionnelle et la plupart des Dioscorea sont, comme les Tamus, des plantes volubiles. Les Dioscorées se relient aux Liliacées, particulièrement au genre Smilax avec lequel elles ont un grand nombre de caractères communs : tiges grimpantes, feuilles à nervures ramifiées; fleurs de deux sortes à 3 sépales, 3 pétales et 6 étamines ou 3 carpelles ; elles n'en diffèrent guère que par leur ovaire adhérent. La famille des Dioscorées a aussi beaucoup de rapports avec celle des Amaryllidées.


Flore de France page 6571