Urticées. (Urticaceae). Urtica. Ortie.

Urtica dioica L. Ortie dioique. Grande Ortie.
Très commun.
Localisation.
Habitats : Endroits incultes, décombres, villages.
Fleurs verdâtres.
Taille : de 0,2 à 1,4 mètre.
Fleurit du mois de juin à septembre.
Plante vivace.


Urtica dioica L. 13119 Saint Savournin 2007-06-11 (juin).

Urtica dioica L. 13119 Saint Savournin 2007-06-11 (juin).

Urtica dioica L. Ortie dioïque. [Synonyme : Urtica major Kanitz]. Plante vivace de 50 cm. à 1 mètre, d'un vert sombre, hispide, à souche rampante ; tiges robustes, dressées, simples ; feuilles grandes, ovales-acuminées, un peu en coeur à la base, dentées, à grosses dents ovales-triangulaires ; pétiole 1-2 fois plus court que le limbe, à 2 stipules linéaires-lancéolées ; fleurs dioïques, parfois monoïques, en grappes rameuses bien plus longues que le pétiole, les fructifères pendantes ; périanthe pubescent.

NOMS VULGAIRES. - En français: Ortie, Grande-Ortie. En alsacien: Sengessel, Grosse- Waldbrennessel. En anglais: Common Nettle, Great-Nettle, Scaddie. En allemand: Brennessel, Grosse Brennessel, Grosse-Nessel, Donnernessel. En flamand: Nettel, Geivone-Netel, Groote-Brandnetel. En italien : Ortica, Ortica-maschia, Orticone.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - On donne les feuilles hachées en nourriture aux oiseaux de basse-cour qui les mangent volontiers de même que les graines. Les jeunes pousses sont parfois utilisées comme légumes dans les campagnes. - La tige renferme des libres textiles employées à la fabrication de toiles. -Les feuilles sont astringentes et détersives. - La plante contient un glucoside, une matière colorante jaune; on trouve dans les feuilles de l'alcool méthylique, du nitrate de potassium, du nitrate de calcium et dans les poils urticants, qui sont incrustés de silice, de l'acide formique.


Flore de France page 7321