Menu HTML / Javascript : Aperçu

Vous pouvez envoyer vos remarques et commentaires à :

fleursdu13@gmail.com

L'HISTOIRE DE CETTE FLORE

Botaniste amateur, mon histoire avec les plantes a commencé dès l’enfance. Avec maman Il n’y avait pas de ballade sans qu’elle ne se penche avec curiosité sur une herbe le long des chemins.

Mais ma démarche de création d’herbier numérique a vu le jour plus tard et de façon plus singulière. A la trentaine dans les années 1990 j’ai découvert sur une étagère, un vieux livre poussiéreux, oublié par les anciens occupants de la vieille maison provençale que je retapais.

Ce livre c’était « La Flore Complète de la France et de la Suisse » de G. BONNIER et G. DE LAYENS.



Annoté par son ancien propriétaire il était clair que se livre avait déjà beaucoup passionné. En parcourant ses pages usées j’ai découvert la botanique et plus particulièrement les clés d’identifications. De par mon métier, ces clés dichotomiques m’ont immédiatement fait penser à l’architecture d’un programme informatique.
Alors pourquoi ne pas transcrire cet ouvrage en informatique ? Presque trente ans plus tard c’est chose faite.

Vu l’ampleur du travail je me suis limité à mon environnement immédiat : Les Bouches du Rhône. Bien sur, l’avènement de l’outil informatique pour tous, m’a permis de compléter cette flore par de multiple photographies, rendant plus accessible la botanique.
En 1908 G. BONNIER et G. DE LAYENS avaient revendiqués le fait de pouvoir s’accompagner partout de leur ouvrage de format réduit. Aujourd’hui chacun sors tous les jours de sa poche ou de son sac un smartphone, c’est tout naturellement que ma flore pourra y prendre place.

Etienne Aspord

Flore de France