Papilionacées. (Fabaceae =Leguminosae). Légumineuses. Lotus. Lotier.

Lotus corniculatus. L. Lotier corniculé.
Très commun.
Localisation.
Habitats : Bois, prés, coteaux.
Fleurs jaunes avec lignes rougeâtre, ou rouges.
Taille : de 5 à 30 centimètres.
Fleurit du mois de mai à octobre.
Plante vivace.


Lotus corniculatus L. 13119 Saint Savournin 2009-06-30 (juin).

Lotus corniculatus L. 13119 Saint Savournin 2009-06-30 (juin).

Lotus corniculatus L. 13119 Saint Savournin 2009-06-30 (juin).

Lotus corniculatus L. Plante vivace de 10-40 cm., glabre ou velue à tous les degrés, à souche dure ; tiges pleines ou à peine creuses, couchées ou ascendantes; folioles obovales ou oblongues ; stipules ovales ; fleurs jaunes, verdissant par la dessiccation, 3-6 sur des pédoncules bien plus longs que la feuille ; calice en cloche, à dents égales, triangulaires en alêne, dressées-conniventes même dans le bouton, égalant le tube ; ailes obovales, à bord inférieur fortement courbé ; carène courbée presque à angle droit ; gousse de 20-35 mm., linéaire, un peu épaisse, droite. Plante polymorphe.

NOMS VULGAIRES. - En français : Pied-de-poule, Cornette, Lotier, Lotier-cornu, Lotier-des-prés, Sabots-de-Jésus. En allemand : Hornklee, Schotenklkee,Horsswicke, Unseres-Lieben, Frauen-Schühlein, Frauenfingerkraut. En flamand : Rolklaver. En italien : Trifoliogio- Ginestrina, Mulaghera, Moscino-giallo, Trifogliolino, Veccia-grigiolata. En anglais : Common-Bird's-foot, Trefoil.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Excellent fourrage; cultivé pour former, avec d'autres plantes, des prairies artificielles. - Cultivé comme plante ornementale pour orner les rocailles ou décorer les endroits agrestes; il en existe une remarquable variété horticole à fleurs doubles. - C'est en observant, dans une serre du jardin botanique d'Upsal, un pied de cette espèce envoyé par Sauvage, botaniste de Montpellier, que Linné découvrit le « sommeil des feuilles »; il avait remarqué que les folioles de Lotus corniculatus ont une position différente pendant le jour et pendant la nuit. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent du nectar; mais les abeilles ne butinent sur cette plante, dans les plaines, que par les temps de grande miellée; elles vont en plus grande abondance sur les fleurs de cette espèce lorsque la plante croit à une assez grande altitude. - Plante astringente et vulnéraire.




Flore de France page 8269