Composées. (Asteraceae). Lactuca. Laitue.

Lactuca virosa
. Laitue vireuse.
Commun, sauf dans le Nord (et cultivé).
Localisation.
Habitats : Endroits incultes.
Fleurs jaunes ou jaunâtres.
Taille : de 0,8 à 2,2 mètres.
Fleurit du mois de juillet à août.
Plante bisannuelle.


Lactuca virosa L. 13119 Saint Savournin 2009-12-04 (déc.).

Lactuca virosa L. 13119 Saint Savournin 2009-12-04 (déc.).

Lactuca virosa L. 13119 Saint Savournin 2009-12-04 (déc.).


Lactuca virosa L. Espèce bisannuelle, tige plus robuste, plus hispide inférieurement, avec une teinte générale violacée ; feuilles plus fermes, étalées, non déviées obliquement, ordinairement indivises ou seulement sinuées, rarement roncinées, à nervure dorsale aiguillonnée ; akènes noirs, à bords épaissis, lisses ou parfois hispidules au sommet, un peu plus largement obovales.

NOMS VULGAIRES. En français : Laitue-vireuse, Laitue-fétide, Laitue-sauvage, Laitue-puante. En allemand : Giftlattich, Giftiger-Salat, Wilder-Salat, Sticksalat, Sausalat, Leberdistel. En alsacien : Wilder-Lattich. En flamand : Giftige-Latuw, Stinkende-salade. En italien : Lattuga-velenosa, Cavalaccio. En anglais : Strong-scented-lettuce, Sleepwort, Acrid-lettuce, Horse-thistle, Broad- lettuce, Green-endive.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. on cultive spécialement la variété lactucarii, en Angleterre et en France (notamment près de Clermont-Ferrand), pour la fabrication du lactitcarium préparé avec le suc laiteux de la plante desséché. Le « lactucarium » ou « opium de laitue » est une substance hypnotique, légèrement vénéneuse, qui est employée contre l'asthme, la pleurésie, etc. Le suc frais de la plante est usité contre les maladies des yeux. La plante entière est apéritive et un peu narcotique. - La racine renferme de l'inuline. La plante entière contient jusqu'à 0,02 pour 100 d'un alcaloïde vénéneux qui n'est autre que la hyoscyamine alcaloide des Jusquiames (Hyoscyamus) ; on y trouve en outre de la lactucine (C4 H14 011, d'après O. Schmidt), de la lactucinine (C23 H36 O2, d'après Kassner), du lactucol (C23 H34 O11, d'après Kassner), de la lactucopicrine, de la mannite, de l'asparagine, de l'acide citrique, de l'acide malique, etc. - Un peu vénéneux.


Flore de France page 8293