Chenopodium polyspermum L. Chénopode Polysperme. [Synonymes: Atriplex polysperma Crantz; Chenopodium acutifolium Sm.; Chenopodium oleraceum Schur.; Lipandra atriplicoides Moquin-Tandon ; Oligandra atriplicoides Less.].
NOMS VULGAIRES. - En français: Limoine, Poirée-sauvage. En anglais: Allseed. En allemand. Vielsamen, Samengänsefuss. En flamand : Veelzadige-Ganzevoet, Feelzadig-Maier. En italien Bieta-grappolosa, Polisporo.
USAGES ET PROPRIÉTÉS. - La plante est volontiers broutée par les moutons et par les vaches. - On en donne, comme aliment aux poissons, dans les réservoirs.
DISTRIBUTION. - Préfère les sols humides ou souvent arrosés par la pluie; peut se trouver dans les champs cultivés des montagnes. -- France: très commun, commun ou assez commun, en général; cependant, il est assez rare dans le Perche, le Bassin du Rhône, l'Hérault; rare dans l'Aude et en Provence; assez rare dans les Alpes-Maritimes. - Suisse: commun, en général. Belgique: assez commun, en général; mais rare ou très rare dans les Régions campinienne et littorale.