Sium

Ombellifères (Apiaceae). Sium. Berle.

Feuilles supérieures régulièrement dentées L ; bractées de l'involucre ordinairement entières ; styles étroits.


Feuilles supérieures profondément et irrégulièrement divisées A ; bractées de l'involucre souvent divisées ; styles élargis à la base.


Choix précédent.




Genre : SIUM. BERLE (du mot celtique siw, eau; plantes aquatiques). En allemand : Merk. En flamand : Watereppe. En italien : Sedanino. En anglais : Waterparsnep. - Une des caractéristiques de ce genre est de présenter un involucre composé d'assez nombreuses bractées assez profondément découpées sur les bords ou divisées en lobes aigus. Le calice porte 5 dents qui tombent lorsque le fruit est complètement mûr. Les pétales sont assez peu profondément échancrés avec un lobe renversé en dedans qui se termine en un contour obtus ou qui est lui-même échancré en deux très petits lobules obtus. Les styles deviennent très écartés l'un de l'autre. Le fruit est comprimé parallèlement à la cloison et d'une forme générale globuleuse ou presque globuleuse ; chaque moitié du fruit présente 5 côtes égales entre elles. Ce sont des plantes aquatiques, vivaces, sans poils, dont. les ombelles portent 8 à 35 rayons avec involucre et involucelles composés d'assez nombreuses bractées, à feuilles inférieures une fois seulement complètement divisées, à folioles dentées ou découpées sur les bords, à fleurs blanches. Ce sont des plantes utilisées en médecine. - On a décrit 6 espèces de ce genre qui croissent dans l'hémisphère Nord des deux continents, le Sud de l'Afrique et l'Australie.

Remarque. - Le Sium Sisarum L., plante originaire de Chine, connue sous le nom de Chervi ou de Geyerlé, est cultivé quelquefois dans les jardins potagers pour ses faisceaux de racines tuberculeuses, féculentes et sucrées, qui sont comestibles. C'est une plante non aquatique dont les feuilles inférieures n'ont que 5 à 7 folioles ovales-allongées, et dont les ombelles sont terminales.

Flore de France page 5808