Papilionacées. (Fabaceae =Leguminosae). Légumineuses. Robinia. Robinier.

Robinia pseudoacacia L. Robinier Faux-Acacia.
Planté, subspontané et naturalisé.
Localisation.
Habitats : Bois, talus, routes.
Fleurs Blanches.
Taille : de 2 à 3 mètres.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.
Feuilles ayant de 11 à 23 folioles ovales obtuses et ayant une petite pointe au sommet ; fleurs odorantes, en grappes pendantes.


Robinia pseudoacacia L. 13119 Saint Savournin 2007-05-14 (mai).

Robinia pseudoacacia L. 13119 Saint Savournin 2007-05-14 (mai).

Robinia pseudoacacia L. 13119 Saint Savournin 2007-10-24 (oct.).

Genre: ROBINIA. ROBINIER (dédié à Jean Robin, botaniste des rois Henri IV et Louis XIII, ainsi qu'à son fils Vespasien Robin). En allemand : Robinie. En italien et en anglais Robinia).- Ce genre est surtout caractérisé par le fruit allongé, porté sur un pied dans le calice, non renflé, aplati, et épaissi du côté où les graines sont attachées, par ses fleurs dont la carène est aiguë au sommet, et par le stigmate placé au sommet du style. Le calice est à 3 dents, presque disposé en deux lèvres à son sommet; 9 étamines sont soudées entre elles par leurs filets et la dixième est libre.

Robinia pseudoacacia L. Robinier Faux-Acacia. - C'est un arbre qui peut atteindre jusqu'à 30 mètres de hauteur, et qui est très connu sous le nom inexact « d' Acacia » (Les vrais Acacia sont des plantes de la famille des Mimosées). Arbre élevé, à rameaux épineux ; feuilles imparipennées, à 5-12 paires de folioles ovales, entières, molles, munies chacune d'une stipelle en alêne, stipules remplacées par 2 forts aiguillons ; fleurs blanches, grandes (2 cm.), odorantes, nombreuses, en longues grappes axillaires, pendantes, lâches, plus courtes que la feuille ; calice court, en cloche, presque à 2 lèvres, à 5 dents inégales ; pétales tous égaux; étendard orbiculaire, redressé ; carène aiguë ; étamines diadelphes ; stigmate terminal ; gousses longues de 8 cm. sur 12-14 mm., pendantes, oblongues-comprimées, stipitées, glabres.

NOMS VULGAIRES. - En français : Acacia, Faux-Acacia. En allemand . Acazie, Acazien-Baum, Schotendorn, Courbarill, Falsche-Acazie, Robinie. En flamand : Acacia, Locust. En italien : Robinia. En anglais : Locust-tree, False-acacia, American-locust.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé comme arbre ornemental; il existe de nombreuses variétés horticoles. Les principales sont « crispa », à feuilles ondulées et crispées; « monophylla », à foliole terminale très grande, les autres folioles étant réduites ou avortées; «Decaisneana », à fleurs rosées; « dissecta » à folioles déchiquetées; « flore luteo », à fleurs d'un jaune paille ; « umbraculifera » . (Acacia-boule, Acacia-parasol), en forme de buisson, mais que l'on greffe et qui donne alors un arbre à cime compacte, arrondie, ne fleurissant pas, à branches sans épines. - Cultivé dans une certaine mesure, comme arbre forestier; précieux pour fixer les talus et les remblais ou les sables mouvants. - On consomme quelquefois les grappes de fleurs en les préparant sous forme de beignets. Les graines ont été parfois utilisées pour remplacer le café. - Les abeilles visitent avec avidité les fleurs de cet arbre qui constitue une des meilleures espèces mellifères; elles récoltent le nectar abondant et parfumé qui se produit au fond de la fleur, à la surface des tissus remplis de sucres, situés sur le pied qui est au dessous du pistil et en dedans de la partie inférieure du tube des étamines. - Le bois est lourd, élastique; sa dureté égale celle du Chêne ; il résiste mieux qu'aucun autre à la pourriture, et se conserve bien sous l'eau; on (emploie en charronnage, dans les constructions, pour la fabrication des parquets, des roues de voiture ou de divers meubles; il est apprécié des tourneurs; ce bois sert aussi à fabriquer divers objets, tels que salières, fourchettes, cuillères, couteaux à papier, etc., et surtout, quand l'arbre est âgé de 15 à 20 ans, pour faire des pieux ou des écalas. C'est un excellent combustible, mais il a l'inconvénient, en brûlant, de projeter de nombreuses étincelles; c'est un mauvais bois pour la fabrication du charbon de bois, car il se carbonise difficilement. Les feuilles, fraîches ou desséchées, fournissent un bon fourrage; c'est une ressource pendant les années de sécheresse. - La sève de l'arbre a une saveur sucrée, rappelant celle de la Réglisse; les racines contiennent une substance vénéneuse donnant des symptômes analogues à ceux que produit la Belladonne. - Les feuilles sont anti-spasmodiques; (écorce de la racine est émétique et purgative. - L'appareil végétatif contient une matière colorante: l'acacétine (C16 H12 O5, d'après Perkin), de l'indicane, du phosphate de calcium, de la carotine du tanin, des gommes, etc. Les fleurs renferment de l'invertine, de l'asparagine et un glucoside spécial, la robinine. Les fruits renferment une huile grasse. Les cendres contiennent jusqu'à 75 pour cent de chaux et jusqu'à 12 pour cent de silice. Il n'y a pas de cytisine dans les fleurs, ni dans les graines. - Vénéneux, mais seulement par les racines.


Flore de France page 8261