Primulacées. Primula. Primevère.
Primula veris L. (Primula officinalis). Primevère officinale. Coucou.
Commun, sauf dans la région méditerranéenne.
Localisation.
Habitats : Bois, prés.
Fleurs jaunes.
Taille : de 0,1 à 0,3 mètre.
Fleurit du mois de mars à janvier.
Plante vivace.


Primula veris L. 83640 Plan d'Aups à 100 m. de la limite des Bouches du Rhône 2013-05-12 (mai).

Primula veris L. 83640 Plan d'Aups à 100 m. de la limite des Bouches du Rhône 2013-05-12 (mai).

Primula veris L. 83640 Plan d'Aups à 100 m. de la limite des Bouches du Rhône 2013-05-12 (mai).

Primula veris L. 83640 Plan d'Aups à 100 m. de la limite des Bouches du Rhône 2013-05-12 (mai).

Primula veris L. Primevère officinale. [Synonyme: Primula officinalis Jacq.]. Plante vivace de 10-30 cm., à hampes et pédicelles tomenteux, dépassant les feuilles, dressés après la floraison ; feuilles ovales, brusquement contractées en pétiole, inégalement dentées, ridées-réticulées, pubescentes-grisâtres en dessous ; fleurs d'un jaune vif, avec 5 taches orangées à la base, très odorantes, en ombelles multiflores unilatérales ; calice très renflé, blanchâtre-tomenteux même aux angles, divisé jusqu'au quart en lobes ovales-subobtus : corolle à limbe concave, large de 8-12 mm., à gorge plissée ; capsule ovoïde, plus courte que le tube du calice ouvert en cloche.

NOMS VULGAIRES - En français : Coucou, Fleur-de-coucou, Coqueluchon, Brayette, Primerolle, Primerole, Fleur-de-printemps, Brairelle, Herbe-de-St-Paul, Herbe-de-St-Pierre, Printannière, Primevère-jaune. En allemand : Sankt-Paulsblume, Sankt-Petersblume, Primel, Schlûsselblume, Petersschlüssel. En flamand : Heelende-Sleutelbloem, Bakkruid, Pannekoekje, Kerkesleutels Sint-Lievensbloem. En alsacien : Himmelschlüssel. En italien : Primalavere, Primavera. En anglais - Cowslip, Palsywort, Cow Primrose, Saint-Peter's-wort, May-flower, Crewel.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. Les jeunes feuilles sont quelquefois consommées en salade. Les chèvres et les moutons broutent volontiers cette plante. - Cultivé comme espèce ornementale; il en existe diverses variétés horticoles à fleurs rouges, à fleurs d'un jaune orangé, à calice ayant la couleur, la consistance et la forme de la corolle ou variété " Dupleix ", à calice anormal, vert, très développé ou variété " macrocalyx ". - Les fleurs entrent dans les formules de certains procédés de falsification des vins. - Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui y récoltent, au printemps, un nectar abondant produit par un nectaire situé à la base et autour du pistil; lorsque, dans leur recherche du nectar, les abeilles ou les Bourdons sauvages passent des pieds ayant des fleurs à longues étamines et à court style à ceux qui ont des fleurs à courtes étamines et à long style, ou inversement, ils peuvent mécaniquement transporter le pollen d'une forme à l'autre, de façon à opérer une pollinisation croisée; cependant, si les pieds de cette espèce sont mis, à l'aide de mousseline ou de toile, à l'abri des visites des insectes, ils fructifient néanmoins et donnent des graines qui germent très bien; cette pollinisation croisée n'est donc pas indispensable pour réaliser la fécondation. - Les fleurs entrent dans la composition d'une boisson agréable et calmante que l'on fabrique dans le Nord de l'Europe; elles servent aussi à préparer un cordial; la plante est utilisée pour faire une boisson un peu analogue au thé; les parties souterraines de la plante sont expectorantes, sternutatoires et ont été employées contre la migraine et les maladies de poitrine et, autrefois, contre la paralysie. - Les parties souterraines de la plante renferment un alcool, la volémite, une sorte de camphre particulier ou " camphre de Primevère ", un glucoside nommé primuline qui paraît identique à la cyclamine; les racines fraîches contiennent un autre glucoside appelé primevérine et une diastase, la primevérase; les cendres de la plante donnent pour cent: 12,18 de silice; 16 de chaux ; 8,6 de chlore; 6 de soude et jusqu'à 38,8 de potasse.

 


Flore de France page 8234