Papilionacées. (Fabaceae =Leguminosae). Légumineuses. Onobrychis. Sainfoin.

Onobrychis viciifolia Scop. (Onobrychis sativa). Sainfoin cultivé.
Cultivé partout ; spontanée dans les montagnes (sauf les Vosges) et dans la région méditerranéenne.
Localisation.
Habitats : Champs, endroits incultes, rochers.
Fleurs roses ou rouges.
Taille : de 0,1 à 0,7 mètre.
Fleurit du mois de mai à août.
Plante vivace.


Onobrychis viciifolia Scop. 13119 Saint Savournin 2005-04-30 (avr.).

Onobrychis viciifolia Scop. 13119 Saint Savournin 2005-04-30 (avr.).

Onobrychis viciifolia Scop. (fruit). 13119 Saint Savournin 2009-06-05 (juin).

Onobrychis viciifolia Scop. Sainfoin cultivé. [Synonymes : Onobrychis sativa Lam. ; Hedysarum Onobrychis L.; Onobrychis vulgaris Guldenst.; Onobrychis spicata Moench]. Plante vivace de 20-60 cm., pubescente, verte, dressée ou ascendante , à souche courte, à tiges robustes, allongées ; feuilles à 6-12 paires de folioles oblongues ou linéaires ; fleurs roses, striées de rouge, rarement blanches, grandes, nombreuses, en longues grappes serrées sur des pédoncules plus longs que la feuille ; calice à dents 1 -2 fois plus longues que le tube, égalant à peine le bouton de la fleur et plus courtes que la moitié de la corolle ; étendard égalant environ la carène ; ailes plus courtes que le calice ; gousses pubescentes, à faces et suture munies de tubercules ou de courtes épines.

NOMS VULGAIRES. - En français : Sainfoin, Esparcette, Bourgogne, Crête-de-coq, Deux-coupes. En allemand : Echte-Esparcette, Eselswicke, Sparselle, Turkischer-Kleber-Klee, Rote-Ramsen. En flamand : Esparcette, Serradel. En italien : Cedrangola, Fieno- marennano Fieno-sano, Lupinella, Lupino-salvatica. En anglais : Sainfoin, Small-clover-grass, French-grass, Cock's-head, Medick- fetch.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Excellent fourrage qui peut croître dans les terrains les plus variés, même sans engrais ; végète facilement sur les sols secs, crayeux, peu fertiles; craint seulement les climats très humides. On le cultive en Europe jusqu'à 67°, de latitude Nord. On emploie souvent la variété connue sous le nom de « Sainfoin à deux coupes » dont les tiges remontent rapidement et refleurissent après une première coupe. - Plante très mellifère, constituant une des ressources principales pour les abeilles. Les fleurs de la seconde « coupe » donnent du nectar comme celles de la première. Le célèbre « miel du gâtinais » est surtout formé par du miel de Sainfoin. Il n'y a pas, dans la fleur, d'anneau nectarifère saillant, mais la région qui produit le nectar, entre les étamines et les carpelles, est très étendue et formée de tissus nectarifères profonds. - Parfois cultivé comme plante ornementale. Les cendres de la plante peuvent contenir 28 à 44 pour cent de chaux, 5 à 10 pour cent de magnésie, 2 à 5 pour cent de silice et 9 à 10 pour cent d'acide phosphorique.




Flore de France page 8140