Borraginées (Borraginaea). Omphalodes. Omphalodès.

Omphalodes linifolia Moench : Espèce protégée dans la Région Rhône-Alpes.

A RECERCHER DANS LES BOUCHES DU RHONE

Omphalodes linifolia Moench. Omphalodès à feuilles de Lin.
Cultivé et rarement subspontané.
Localisation.
Habitats : Endroits incultes.
Fleurs blanches ou bleues.
Taille :
Fleurit du mois de mars à juillet.
Plante annuelle.

Omphalodes linifolia Moench. Photo : Mathieu MENAND [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.

Omphalodes linifolia Moench. Photo : Mathieu MENAND [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.

Genre : OMPHALODES. OMPHALODES (du mot grec: (omphalodês) qui signifie en forme de nombril; chacune des parties du fruit est excavée et entourée d'un rebord). - Ce genre est particulièrement caractérisé par la forme du fruit dont chacune des 4 parties, à contour ovale, est lisse et présente une face externe concave, entourée d'un rebord replié en dedans et qui est denté ou cilié; de plus, chaque carpelle est relié à l'axe du fruit par la base de son côté interne.

Omphalodes linifolla Moench Omphalodès à feuilles de Lin. [Synonymes - Cynoglossum linifolium L.; Picotia linifolia R. et S.]. Plante annuelle de 10-35 cm, glauque et glabrescente, à racine grêle ; tiges grêles, dressées, feuillées ; feuilles minces, les radicales (promptement détruites) spatulées, insensiblement atténuées en pétiole grêle, à 1 nervure, les caulinaires lancéolées, un peu ciliées; fleurs blanches ou bleuâtres, en grappes souvent multiflores, longues et lâches, dépourvues de bractées ; calice faiblement cilié ; pédicelles fructifères étalés-arqués ; corolle large de 6-10 mm, 1-2 fois plus longue que le calice ; carpelles à bords fortement infléchis, crénelés-dentés et rugueux transversalement.

NOMS VULGAIRES. - En français: Gazon-blanc, Argentine, Corbeille-d'argent, Herbe-au-nombril. En allemand : Unschuldsgedenkemein. En flamand : Onschuld, Zilverschoon. En anglais Venus'-navelwort. En italien : Cinoglossa-argentina.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé comme plante ornementale, pour mettre en bordures, pour faire des bouquets ou en pots pour la décoration des appartements.


Flore de France page 5830