Labiées. (Labiatae). Lavandula. Lavande.

Lavandula angustifolia Milller. (Lavandula spica L.). Lavande Spic. Aspic
Jura, Sud-Est, Midi.
Localisation.
Habitats : Endroits incultes, rochers.
Fleurs bleues.
Taille : de 0,2 à 0,6 mètre.
Fleurit du mois de juin à août.
Plante vivace.


Lavandula angustifolia Milller. 13119 Saint Savournin 2007-06-08 (juin).

Lavandula angustifolia Milller. 13119 Saint Savournin 2007-06-08 (juin).

Lavandula angustifolia Milller. Lavande Spic. [Synonymes: Lavandula Spica L ; Lavandula officinalis Chaix; Lavandula vulgaris Lam. Lavandula vera DC.]. Sous-arbrisseau de 20-60 cm., brièvement pubescent, à tige ligneuse s'élevant à un pied et plus de hauteur ; rameaux simples, longuement nus au sommet, à 1-3 entre-noeuds intrafloraux allongés ; feuilles à la fin vertes, linéaires ou linéaires-oblongues, atténuées près de la base, celles des rameaux stériles plus étroites ; fleurs bleues, se détachant facilement, à odeur aromatique agréable, en épis un peu lâches ou interrompus ; bractées larges, ovales, membraneuses, brunes, nervées, accompagnées ou non de très petites bractéoles scarieuses ; carpelles oblongs.

NOMS VULGAIRES. - En français: Lavande-commune, Aspic, Spic, Espic, Espidet, Garde-robe, Spicanard-commum, Nard-d'Italie, Lavande-mâle (pour Lavandula angustifolia), Lavande-femelle (pour la sous-espèce Lavandula latifolia). En provençal : la lavando. En allemand: Lavendel, Spiklavendel, Spike, Narde. En flamand : Spijk, Spijkenaerde. En italien Lavanda, Lavendula, Spigo. En anglais:, Common-lavender, Spick

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Lorsque la plante croît en grande quantité, elle est quelquefois employée pour faire des fagots servant au chauffage ; elle entre dans la composition de quelques vernis et elle est utilisée en peinture, ainsi qu'en parfumerie. Cultivé comme plante ornementale. -Les fleurs constituent, en certaines régions, une ressource de premier ordre pour les abeilles qui les recherchent pour recueillir le nectar abondant et d'excellente qualité exsudé par des nectaires très développée, située à la partie antérieure de l'ovaire. - Les tiges sèches sont enfermées dans les armoires pour protéger les étoffes de laine contre les mites; elles servent aussi à parfumer le linge. - On en retire l' " huile d'Aspic " et l' " essence d'Aspic ", utilisées pour fabriquer des eaux de toilette (eau de Lavande) ou l' " essence de Lavande ". - Plante stimulante et tonique; l'huile de Lavande passe pour vermifuge. - On extrait des fleurs fraîches une huile essentielle, des acides butyrique et valérianique, du géraniol, de la coumarine, etc. Le type principal ne renferme pas de camphre tandis que la sous-espèce latifolia en contient.


Flore de France page 8145