Laurinées. (Lauraceae). Laurus. Laurier.

Laurus nobilis L. Laurier noble. Laurier sauce.
Littoral de l'Océan (rare) ; Région méditerranéenne et cultivé.
Localisation.
Habitats : Endroits incultes, bois.
Fleurs jaunâtres ou jaunes.
Taille : de 1 à 4 mètres.
Fleurit du mois de mars à avril.
Plante vivace.
Fleurs de deux sortes, disposées en ombelle ; feuilles persistantes, coriaces, à court pétiole, luisantes en dessus, non dentées.


Laurus nobilis L. 13119 Saint Savournin 2008-04-04 (avr.).

Laurus nobilis L. 13119 Saint Savournin 2008-04-04 (avr.).

Laurus nobilis L. 13119 Saint Savournin 2007-03-21 (mars).

Famille : LAURINAEA. LAURINÉES

(Synonyme : LAURACEAE. LAURACÉES]

(du genre type : Laurus)

Dans cette famille, les fleurs ont un calice de 4 ou 6 sépales disposés sur 2 rangs alternants. Les étamines sont en nombre égal ou multiple de celui des divisions du calice et leurs anthères s'ouvrent par deux ou quatre petites valves qui, dans ce dernier cas, sont superposées deux à deux ; ces étamines s'attachent directement sur le réceptacle de la fleur.

Genre : LAURUS. LAURIER (du mot celtique blaur, qui signifie toujours vert; les lauriers ont des feuilles persistantes). En anglais. Laurel. En allemand: Lorbeer. En flamand: Laurierboom. En italien. Lauro. - Ce genre a des fleurs de deux sortes qui sont portées sur des pieds différents, les unes staminé avec un rudiment de pistil, les autres pistillées montrant 2 ou 4 étamines stériles.

Laurus nobilis L. Arbre de 2 à 10 mètres, aromatique, glabre, vert, très rameux, à rameaux dressés ; feuilles alternes, coriaces, persistantes, elliptiques-lancéolées, atténuées en court pétiole, penninervées, entières et ondulées aux bords ; fleurs dioïques, blanchâtres, odorantes, en petites ombelles axillaires pédonculées et involucrées ; périanthe pétaloïde, caduc, à 1 divisions obovales égales ; 8-12 étamines sur 2 rangs, à anthères 5 ouvrant de la base au sommet par des valvules ; 1 style court et épais, à stigmate subcapité ; ovaire libre, entouré de 2-4 staminodes tripartites ; drupe ellipsoïde, noire, à 1 seule graine.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé dans les jardins comme arbre ornemental et aussi pour ses feuilles usitées comme condiment. - Chez les Anciens, le Laurier était consacré à Apollon et considéré comme un symbole de gloire; ils en couronnaient les héros et les poètes. - Les propriétés médicinales de la plante sont connues depuis l'Antiquité où l'on employait déjà l'" huile de Laurier ". Cette huile, retirée des fruits, sert à préparer avec l'axonge l'" onguent de Laurier ". Les fruits entrent dans la composition du baume de Fioraventi utilisé, de même que l'huile et l'onguent, contre les douleurs rhumatismales. Toutes les parties de la plante sont excitantes. - Le bois d'odeur agréable et assez dur est recherché pour la marqueterie. - Les feuilles renferment 1 à 3 pour cent d'une huile essentielle comprenant du Cinéol, de l'Eugénol, du Géraniol, des acides libres, des terpènes, etc. - Les fruits contiennent pour cent: 42,2 d'eau; 22 d'amidon; 2 de sucre; de la résine; une substance colorante; une huile essentielle et une huile grasse. On trouve dans l'huile grasse de la laurine, de la laurétine, de l'acide laurique, de la laurostéarine, etc.



Flore de France page 8182