Borraginées (Borraginaea). Echium. Vipérine.

Echium vulgare L. Vipérine vulgaire.
Très commun.
Localisation.
Habitats : Endroits incultes.
Fleurs blanches ou roses rarement blanches.
Taille : de 0,2 à 1 mètre.
Fleurit du mois de mai à juillet.
Plante bisannuelle.


Echium vulgare L. 13119 Saint Savournin 2005-05-23 (mai).

Echium vulgare L. 13119 Saint Savournin 2005-05-23 (mai).

Echium vulgare L. 13119 Saint Savournin 2005-05-23 (mai).

Echium vulgare L. Vipérine vulgaire. Plante bisannuelle de 30-80 cm., verte, hérissée de poils raides, étalés, espacés, faiblement tuberculeux ; tige dressée, ordinairement très rameuse ; feuilles hispides, oblongues-lancéolées, les inférieures pétiolées, à 1 nervure, les autres sessiles, aiguës ; fleurs bleues ou violacées, assez grandes, en grappes formant une panicule oblongue généralement étroite ; calice hispide, à lobes linéaires, dressés ; corolle de 12-18 mm., à tube inclus dans le calice, à limbe élargi et irrégulier, 1-2 fois aussi longue que le calice ; étamines saillantes, à filets glabres ; carpelles de 2 mm., brièvement tuberculeux.

NOMS VULGAIRES. - En français: Vipérine, Herbe-aux-vipères, Herbe-à-la-vipère, Langue-d'oie, Buglosse, Buglosse-sauvage. En alsacien : Wild-Ochsenzung. En allemand : Natterkopf, Otterkopf, Ocksenzunge, Schlangenhaupt. En flamand : Slangen-kruid. Slangenkop, Adderkruid. En italien Buglossa-salvatica, Dente-di-cane, Lingua-di-bove. En anglais Viper's-herbe, Viper's-grass, Bugloss, Cat's-tail.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondant, sortant des 4 proéminences nectarifères bien développées à la base et en dehors de chacune des 4 parties de l'ovaire. - La plante est adoucissante, pectorale, diurétique. Les feuilles et les sommités sont émollientes et employées contre la toux. - La plante recèle un alcaloïde toxique la cynoglossine, mais qui est en trop petite quantité (0,0017 pour cent du poids de la plante fraîche) pour la rendre dangereuse; cet alcaloïde a la propriété, comme le curare, de paralyser le système nerveux; la plante renferme aussi de la choline et un glucoalcaloïde la consolidine (qui donne comme produit séparé l'alcaloïde dénommé consolicine). - Les cendres de la plante contiennent, pour cent: 25,5 de silice; 26 de chaux; 23 de potasse; 8,4 de soude; 5 de chlore; 5 de magnésie; 3,8 d 'acide sulfurique; 2,7 d'acide phosphorique; 1 de sesquioxyde de fer.

Flore de France page 8153