Césalpiniées. (Fabaceae =Leguminosae). Légumineuses. Ceratonia. Caroubier.


Ceratonia Siliqua L. : Espèce protégée sur tout le territoire national.

Ceratonia Siliqua L. Caroubier à grands fruits.
Littoral de la Provence.
Cartes des régions de France.
Habitats : Rochers.
Fleurs rougeâtres.
Taille : de 6 à 12 mètres.
Fleurit du mois d'août à septembre.
Plante vivace.
Arbre à feuilles coriaces et luisantes en dessus, ondulées ; à nervure principale saillante.
Genre: CERATONIA. CAROUBIER (du mot grec (kéras), corne; forme du fruit). En allemand : Johannisbrotbaum. En flamand : Karobenboom. En italien : Carrubo. En anglais : Carobtree. - Ce genre est caractérisé par les fleurs sans corolle, qui sont à 5 étamines ou parfois sans étamines, à pistil terminé par un stigmate, sans style développé.

Ceratonia Siliqua L. Caroubier à grands fruits.

NOMS VULGAIRES. - En français : Caroubier, Carouge, Fève-de-Pythagore, Figuier-d'Egypte, Pain-de-Saint-Jean-Baptiste. En allemand : Echter-Johannisbrotbaum, Johannisbrot, Carobenbaum, Sodbrolbaum. En flamand : Karobenboom, Jobannisbrood. En italien : Carrubo. En anglais: Carob-tree, Bean-tree.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les fruits peuvent être alimentaires en cas de disette, d'où le nom vulgaire de « Pain-de-Saint-Jean-Baptiste » ; ces fruits entrent dans la composition du plat national des Kabyles, appelé « tomina ». En Égypte, on extrait des fruits de Caroubier une sorte de sirop qui est employé pour confire les fruits; les Maures fabriquent, avec la pulpe sucrée des fruits, une boisson alcoolique. On a tenté de substituer cette pulpe au café, sous le nom de « Karouba », mais sans succès. Les graines constituent une nourriture saine et substantielle pour les bestiaux, surtout pour l'alimentation des porcs; elles peuvent remplacer l'orge et l'avoine dans la nourriture des chevaux. - Cet arbre est, parfois planté dans les promenades; il croît, sans nécessiter aucun soin, dans les terrains les plus arides.- Le bois du Caroubier, d'un blanc-jaunâtre lorsqu'il est jeune, prend, en vieillissant, une belle couleur rose-veiné, puis rouge foncé; il est employé en ébénisterie, marqueterie, armurerie, charronage; mais il se détériore par l'humidité; l'écorce et les feuilles peuvent être usitées pour le tannage des peaux. Les graines servaient aux joailliers primitifs pour peser les pierres précieuses. -Les fleurs sont mellifères. - C'est le « siliquae dulces » des anciens médecins qui préconisaient la pulpe du fruit contre la toux et les diarrhées, et utilisaient l'extrait de l'écorce comme astringent. - Les feuilles sont astringentes, les fruits résolutifs et anti-catarrhaux. - La pulpe du fruit contient du glucose et de l'acide butyrique; les graines renferment de la mannane, de la galactane et des substances spéciales à la plante : carabine, carubinane et carubinose.


Flore de France page 7999