Asteraceae

Ambrosiacées. (Asteraceae). Xanthium. Lampourde.

Tige portant des épines à 3 branches dans le voisinage des feuilles ; feuilles à 3 à 5 lobes, très blanches cotonneuses en dessous.



Tige sans épines.




Famille : AMBROSIACEAE. AMBROSIACÉES
(du genre type : Ambrosia)
Les espèces de cette famille sont remarquables par leurs fleurs de deux sortes, se trouvant sur la même plante. Les fleurs staminé, placées au sommet des tiges, sont groupées en capitules globuleux. Les fleurs pistillées, situées au-dessous des fleurs staminé sur des rameaux latéraux, sont, au nombre de une ou deux, logées dans un involucre..

Genre : XANTHIUM. LAMPOURDE (du mot grec (xanthos), jaune; teinture jaune extraite de la plante). En allemand: Spitzklette. En flamand: Stekelnoot. En italien: Xantio. En anglais: Burrweed. - Ce genre est caractérisé de la manière suivante. Les fleurs staminé ont un involucre à bractées libres entre elles et sont placées sur un réceptacle commun présentant, entre les fleurs, de petites bractées en forme de paillettes. L'involucre à bractées crochues disposées sur plusieurs rangs qui entoure deux fleurs pistillées est plus long que large. Le fruit, adhérent à cet involucre persistant qui constitue en apparence son enveloppe extérieure épineuse, renferme deux graines et est terminé au sommet comme par deux prolongements distincts, égaux ou inégaux, en forme de bec.
Flore de France page 7593