Malvacées. (Malvaceae). Althaea. Guimauve

Espèce protégée dans la Région Nord Pas de Calais.

Althaea officinalis L. Guimauve officinale.
Littoral, prés salés de l'intérieur et çà et là.
Localisation.
Habitats : Marais et champs.
Fleurs d'un blanc rosé.
Taille : de 0,5 à 1,8 mètre.
Fleurit du mois juin à août.
Plante vivace.


Althaea officinalis L. 13590 Meyreuil Pont de bayeux 2008-07-07 (juil.).

Althaea officinalis L. 13590 Meyreuil Pont de bayeux 2008-07-07 (juil.).

Althaea officinalis L. 13590 Meyreuil Pont de bayeux 2008-07-07 (juil.).

Althaea officinalis L. 13590 Meyreuil Pont de bayeux 2008-09-23 (sept.).

Althaea officinalis L. Guimauve officinale. Plante vivace, toute veloutée-blanchâtre, à racine épaisse, blanche ; tiges d'environ 1 mètre, dressées, robustes ; feuilles tomenteuses, ovales, à 3-5 lobes peu profonds, inégalement dentés ; fleurs d'un blanc rosé, assez grandes, fascicules sur des pédoncules plus courts que le pétiole ; calicule à lobes étroits, lancéolés, plus courts que le calice ; calice à lobes ovales-acuminés, appliqués sur le fruit ; corolle 2 fois plus longue que le calice, a petalesémarginés ; carpelles tomenteux, à bords obtus.

NOMS VULGAIRES. - En français: Guimauve, Guimauve-sauvage En allemand : Eibisch, Altheewurzel, Weiss-Pappeln. En flamand : Heemst, Witte-Maluwe. En italien : Altéa, Bismalva, Malvavisco. En anglais : Marsh-mallow, White-mallow, Moorish-mallow.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - On peut retirer des tiges une filasse qui sert à faire de la toile. - Souvent cultivé dans les jardins à la fois comme plante médicinale et comme plante ornementale. - Les fleurs sont visitées par les abeilles qui récoltent du nectar à la base interne de la corolle. - Usité depuis la plus haute antiquité comme émollient, laxatif, apéritif, contre les maladies inflammatoires internes et externes. Ce sont surtout les racines qui sont utilisées bien que les feuilles et les fleurs aient les mêmes propriétés, mais à un degré moindre; on les emploie en tisane contre la toux, les maux de gorge, les catarrhes, etc.; en lotions contre l'ophtalmie, les douleurs de gencive, etc. La Guimauve entre dans la composition des mélanges de fleurs connus sous le nom de « fleurs pectorales ». La racine se vend dans le commerce dépouillée de son écorce extérieure jaune, sous forme de « bâtons de guimauve ». On en donne à mâcher aux enfants pour faciliter la dentition. On fabrique aussi, comme pectorales des pastilles et des pâtes de Guimauve. - Les racines contiennent du saccharose, une huile grasse et de l'althéine, substance très voisine de l'asparagine. Les cendres contiennent beaucoup de carbonate de calcium et de magnésie ainsi que du phosphate de calcium.




Flore de France page 7341