Borraginées (Borraginaea). Alkanna. Orcanette.
Alkanna tinctoria Tausch. Orcanette tinctoriale.
Sud-Est, Région méditerranéenne.
Cartes des régions de France.
Habitats : Endroits incultes.
Fleurs bleues.
Taille : de 0,1 à 0,2 mètre.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.

Genre : ALKANNA. ORCANETTE (du nom arabe de la plante: Alkanna). - Les plantes de ce genre ont un calice qui s'accroît après la floraison et dont les 5 divisions, profondément séparées les unes des autres restent dressées et ne se rapprochent pas entre elles par le sommet, tandis que la partie basilaire du calice s'arrondit. La corolle a le tube droit et la partie supérieure en entonnoir à 5 lobes égaux plus ou moins étalés et obtus; il n'y a pas 5 éperons internes formant 5 écailles développées, mais seulement 5 petites rugosités peu saillantes qui s'observent au-dessous de l'ouverture du tube de la corolle, et ces rugosités alternent avec les étamines, lesquelles s'insèrent plus bas.


Alkanna tinctoriaTausch Orcanette tinctoriale. [Synonymes Lithospermum tinctorium L. ; BugIossum tinctorium Lam. Anchusa tinctoria Desf. ; Anchusa tuberculata Forshk.].

NOMS VULGAIRES. En français : Orcanette, Buglosse-tinctoriale. En allemand Fäirbende-Ochsenzunge, Rote-Hundzunge, Schminkwurzel. En flamand : Alkanet, Verwend-Ossetong. En anglais - Alkanet, Dyer's-Bugloss. En italien : Alcanna-spuria, Arganetta.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - La racine de cette espèce fournit la Véritable Orcanette ou " Orcanette de France ", couleur rouge assez solide dont les emplois sont variés. La teinture d'orcanette est utilisée par les confiseurs et les distillateurs pour colorer les sucreries et les liqueurs, par les pharmaciens pour teindre l'onguent " rosat", par les parfumeurs pour donner une teinte rose à certaines pommades; mêlée à de l'huile, elle fournit une teinture rouge. C'est un réactif employé en histologie et elle sert aussi à rendre rouge et par conséquent plus visible l'alcool des thermomètres. - La plante est cultivée comme plante ornementale; les abeilles visitent ses fleurs. - Les parties souterraines de la plante sont astringentes et ont été usitées contre les maladies intestinales. - Le principe colorant de cette plante est l'alkannine (C15 H14 O4) qui se trouve dans la racine et dans la tige souterraine.

Flore de France page 6789