Rutacées. (Rutaceae). Dictamnus. Dictamne.

Dictamnus albus L. : Espèce protégée dans les Régions Provence-Alpes-Côte-d'Azur, Rhône-Alpes, Alsace, Bourgogne.

Dictamnus albus L. Dictamne blanc.
Midi, Sud-Est; Département de la Côte d'Or (trés rare).
Cartes des régions de France.
Habitats : Coteaux incultes, rochers.
Fleurs roses striées.
Taille : de 0,5 à 1,2 mètre.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.

Genre : DICTAMNUS. DICTAMNE (du nom grec (Dictamnos) qui désignait une plante aromatique provenant du mont Dictos, en Crête). En allemand : Diptam. En italien : Frassinela. En anglais : Fraxinella. - Ce genre est caractérisé par ses fleurs irrégulières (tout le calice ne persiste pas à la base du fruit, et dont les 10 étamines sont toutes ou presque toutes inclinées vers le bas.

Dictamnus albus L. Dictamne blanc [Synonyme: Dictamnus Fraxinella Pers. ].

NOMS VULGAIRES. - En français : Fraxinelle, Dictame-commun, Dictame-des-boutiques, Petit-Frêne. En allemand : Eschen-Diptam; En italien : Frassinela, Dittamo-bianco. En anglais : Fraxinella.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé dans les jardins comme plante d'ornement. - Les fleurs servent à préparer une eau distillée qui est employée comme cosmétique. En Sibérie, on fait une sorte de thé en faisant infuser les feuilles. Par un temps chaud et sec, l'essence qui se dégage de la plante est assez abondante pour s'enflammer tout autour de la plante si l'on en approche une allumette en combustion, mais le plus souvent on ne remarque, en approchant une flamme, qu'une crépitation partielle, çà et là dans l'inflorescence. - Les abeilles visitent les fleurs pour y recueillir du nectar. -On avait attribué autrefois au Dictamne des propriétés curatives universelles, d'où le mot « dictamne, » qui, même en dehors du point de vue matériel, signifie un remède à tous les maux. La tige souterraine et les racines ont été usitées comme diurétique et vermifuge; l'écorce de la tige est tonique et stimulante, et son emploi a été vanté pour combattre un grand nombre de maladies, car on a considéré la plante comme amère, cordiale, sudorifique, antihelmintique, antispasmodique, antihystérique, etc. On l'emploie parfois aujourd'hui, en infusion ou en poudre contre la chlorose, les dyspepsies, le scorbut. L'écorce renferme des substances amères assez mal étudiées et divers sels.


Flore de France page 7973