Rhamnées. (Rhamnaceae). Zizyphus. Jujubier.

Zizyphus jujuba Mill. (Ziziphus vulgaris). Jujubier commun.
Région méditerranéene (cultivé et subspontané).
Localisation.
Habitats : Cultivé.
Fleurs jaunâtres.
Taille : variable.
Fleurit du mois d'avril à mai.
Plante vivace.
Arbrisseaux à rameaux les uns tortueux les autres allongés ; feuilles ovales à court pétiole ; stipules formant de petites épines.


Ziziphus jujuba Mill. 13119 Saint Savournin 2005-06 (juin).

Ziziphus jujuba Mill. 13119 Saint Savournin 2005-06 (juin).

Genre: ZIZYPHUS. JUJUBIER. (du nom arabe Zizouf). Ce genre se reconnaît à ses fleurs qui ont 5 sépales soudés entre eux, 5 pétales enroulés en dedans, à son ovaire presque complètement adhérent et surmonté par 2 styles. Le fruit est charnu et à un seul noyau.

Zizyphus jujuba Mill. Jujubier commun. [Synonyme : Zizyphus vulgaris lam. ; Rhamnus Zizyphes L.)

NOMS VULGAIRES. - En français : Jujubier, Gingeolier, Dindoulier. En allemand : Judendorn. En italien : Giuggiolo, Zizzolo. En anglais : Jujube-tree.

USAGES ET PROPRIETES. - Le bois dur, compact et homogène est employé en ébénisterie sous le nom d' « acajou-d'Afrique »; c'est un excellent, bois de chauffage et il fournit un charbon de très bonne qualité. - Les fruits, mucilagineux et sucrés, bien qu'un peu amers, sont comestibles; on les mange frais ou on les expédie séchés comme des dattes. Par fermentation, ces fruits donnent une boisson alcoolique assez analogue au cidre. - Les fruits servent à fabriquer la « pâte de jujube » qui est pectorale; mais en réalité cette pâte est le plus souvent, faite en mélangeant du sucre, de la gomme, des arômes et quelques gouttes d'opium. En faisant bouillir les fruits dans du lait, on prépare une tisane adoucissante, pectorale et anticatarrhale. - Ces fruits renferment un glucoside, des gommes et des sucres.


Flore de France page 6938