Crucifères. Cruciferae. (Brassicaceae). Vesicaria. Vésicaire.
Vesicaria utriculata L. (Alyssoides utriculata). Vésicaire renflée.
Alpes.
Localisation.
Habitats : Rochers.
Fleurs jaunes.
Taille : 0,2 à 0,3 mètre.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.
Feuilles supérieures sessiles ; les inférieures atténuées en pétiole à la base et arrondies au sommet.

Genre: VESICARIA. VÉSICAIRE (du mot latin vesica, vessie; forme du fruit). En allemand : Blasenschötchen. En italien : Vesicaria. - Ce genre est surtout caractérisé par son fruit globuleux et gonflé, et par ses fleurs dont les étamines ont des filets non ailés sans dent ni appendice. Les sépales sont dressés et appliqués contre la base des pétales. Les graines sont disposées sur deux rangs, et les valves du fruit ont chacune une nervure un peu saillante vers la base.

Vesicaria utriculata Lam. Vesicaire renflée. [Synonyme : Abyssum utriculatum L.]. Plante vivace, glaucescente, un peu poilue à la base ; tige de 20-40 cm, sous-ligneuse et nue dans le bas ; feuilles nombreuses, très entières, les inférieures obovales, ciliées, les supérieures lancéolées, glabres, sessiles ; fleurs jaunes, grandes ; sépales dressés, les latéraux bossus à la base ; pétales entiers ; grappe fructifère assez courte, à pédicelles étalés-dressés ; silicules grandes, subglobuleuses, renflées, glabres, déhiscentes ; valves hémisphériques, veinées en réseau ; style filiforme, un peu plus court que la silicule, caduc à la maturité ; graines comprimées, largement ailées, sur 2 rangs.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé dans les jardins pour orner les rocailles. -Fleurs très visitées par les abeilles qui, dans les montagnes, y recueillent un nectar abondant.


Flore de France page 6753