Verbascées. (Scrophulariaceae). Verbascum. Molène.

Verbascum phlomoides L. Molène Faux-Phlomis.
Assez commun, sauf dans la Région méditerranéenne.
Localisation.
Habitats : Endroits incultes.
Fleurs jaunes.
Taille : de 0,3 à 1,5 mètre.
Fleurit du mois de juillet à septembre.
Plante annuelle ou bisannuelle.

Verbascum phlomoides L. Molène Faux Phlomis [Synonymes: Verbascum rugulosum Willd.; Verbascum, italicum, Moric.; Verbascum thapsoides All. (non L.) ]. Plante bisannuelle de 50 cm à 1-2 mètres, toute tomenteuse blanchâtre ou jaunâtre, à tige robuste ordinairement simple ; feuilles un peu crénelées, les caulinaires à peine demi-décurrentes ; fleurs d'un jaune assez vif, grandes, en glomérules peu serrés, écartés à la base de l'épi ; corolle large de 25-45 mm., plane ou presque plane ; anthères des 2 étamines longues grandes, insérées latéralement, 1-2 fois seulement plus courtes que leurs filets ; stigmate lancéolé en spatule, bien plus long que large, longuement décurrent sur le style ; capsule ovale.

NOMS VULGAIRES. - En français : Bouillon-blanc, Bonhomme. En anglais: Woolly-Mullein. En allemand: Filzwollkraut. En flamand : Windbloemtoorts. En italien : Barbarastio.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé comme plante ornementale pour décorer les endroits agrestes, les rocailles et les plates-bandes. - Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y ramassent un nectar de bonne qualité. - On récolte cette plante dans les campagnes pour son usage en pharmacie; les fleurs et les feuilles sont mucilagineuses, expectorantes, anticatarrhales et employées contre les dérangements d'intestin. Les feuilles sont usitées extérieurement pour faire des cataplasmes émollients. - Les fleurs contiennent du sucre interverti (mélange par parties égales de dextrose et de lévulose), un glucoside qui fournit la matière colorante, une huile grasse, une huile essentielle; les fruits renferment une saponine et on n'y trouve pas d'alcaloïdes.

Flore de France page 8104