Valerianées. (Valerianaceae). Valeriana. Valériane.

Valeriana officinalis L. subsp. officinalis : Espèce protégée dans la Région Alsace.
Valeriana pratensis Dierbach = Valeriana officinalis L. subsp. pratensis E.Walther : Espèce protégée dans la Région Alsace.
Valeriana officinalis L. subsp. hispidula Nyman = Valeriana hispidula Boiss. : Espèce protégée dans la Région Aquitaine.

Valeriana officinalis L. Valériane officinale. Herbe aux chats.
Commun, sauf dans la plaine méditerranéenne.
Localisation.
Habitats : Endroits humides.
Fleurs roses, rosées ou blanches.
Taille : de 0,6 à 1,7 mètre.
Fleurit du mois de juillet à septembre.
Plante vivace.


Valeriana officinalis L. Valériane officinale. Plante vivace de 50 cm à 1 mètre, d'un vert clair, glabre ou pubescente, à souche courte, fibreuse, très odorante, émettant des stolons terminés par une rosette de feuilles à segments nombreux et étroits ; tige assez robuste, sillonnée, pubescente aux noeuds ; feuilles toutes pennatiséquées, à 13-21 segments lancéolés, entiers ou superficiellement dentés ; fleurs rosées, hermaphrodites, en corymbes amples, assez serrés ; bractées lancéolées-linéaires, scarieuses, ciliées ; fruit glabre, ovale-oblong.

NOMS VULGAIRES. - En français : Valériane, Herbe-aux-chats, Herbe-aux-coupures, Herbe-à-la-femme-meurtrie, Herbe-Notre-Dame, Herbe-de-Saint-Georges, Guérit-tout, Herbe-du-loup. En allemand : Katzenwurz, Bladrian, Echter-Baldrian, Maria-Magdalenenwurz, St-Georgenkraut, Denenaarcha, Wilde-Valeriane, Mondwurz. En flamand : Gewone-Valeriaan. En italien : Valeriana-silvestre, Nardo-salvatico, Amantilla. En anglais: Valerian, Heat-all, Garden-heliotrope, Drunken-slots, Poor-man'.s-remedy, St-Bennet's-herbe, Shope valerian.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Le nom vulgaire d' «Herbe-aux-chats» vient de ce que l'odeur de la plante attire les chats qui se roulent sur les tiges feuillées et fleuries. -Les fleurs sont parfois assez visitées par les abeilles qui y récoltent le nectar produit au sommet de l'ovaire. - La plante est fébrifuge et diurétique. Les parties souterraines sont amères, aromatiques, un peu astringentes, tuniques, excitantes et surtout antispasmodiques. On les a employées contre les maladies nerveuses, les étouffements, l'hystérie, l'épilepsie, la migraine, (asthme et, le hoquet, et aussi contre l'aphonie, les fièvres intermittentes, les inflammations de l'intestin. - Les parties souterraines de la plante renferment 0,25 à 1,4 pour 100 de la substance sèche) d'acide valérianique libre ou combiné ; elles contiennent comme alcaloïdes la valérianine et la chatinine, un corps résineux, des acides acétique, formique, des malates de magnésium, de calcium et de potassium, comme sucres de la dextrose et un peu de saccharose, des gommes, de l'amidon, une oxydase. On y trouve une huile essentielle spéciale (0,5 à 1 pour 100 de la substance sèche) ou « huile de Valériane» qui contient elle-même plusieurs substances : valérol, borneol, bornéenne. Les parties souterraines de la plante renferment aussi du sesquiterpène (C16 H24) et deux alcools de formules C26 H15 O et C10 H20 O2. Dans les parties aériennes de la plante; il existe de l'acide valérianique et de l'huile de Valériane. - On remplace le plus souvent l'usage direct de la Valériane pur les valérianates de quinine, d'ammoniaque ou de zinc.


Flore de France page 8120