Asteraceae

Composées. (Asteraceae). Urospermum. Urosperme.

Involucre à bractées, toutes couvertes de poils cotonneux dont les plus longs n'ont pas 2 mm. de longueur, en général ; feuilles de la base à divisions de plus en plus grandes de la base au sommet ; tige souterraine développée, noirâtre.


Involucre à bractées, couvertes de poils raides, dont les plus larges dépassent 2 mm. en général ; feuilles de la base irrégulièrement divisées, dentées ; racine renflée.


Choix précédent.




Genre : UROSPERMUM. UROSPERME (des mots grecs (oura), queue; (sperme), graine; fruit surmonté d'un long prolongement en forme de queue). - Les plantes de ce genre sont remarquables par l'involucre qui est uniquement formé par 8 bractées soudées entre elles par leur base dans leur tiers ou dans leur quart inférieur. Le réceptacle commun est poilu. Les fruits sont couverts de petits tubercules dans leur partie inférieure et renflée, et ils sont terminés par un long bec creux et élargi vers sa base, portant une aigrette de poils tous plumeux courtement soudés entre eux à leur base ; la direction de la partie renflée et inférieure du fruit est oblique par rapport à la direction du bec et de l'aigrette. Ce sont des plantes à feuilles inférieures plus ou moins profondément divisées, à feuilles supérieures simples, moins divisées ou dentées, à fleurs jaunes. On a décrit 2 espèces de ce genre, qui croissent en Europe, en Asie, et en Afrique.

Flore de France page 4783