Composées. (Asteraceae). Tussilago. Tussilage.

Tussilago farfara
L. Tussilage Farfara. Pas-d'âne.
Commun.
Localisation.
Habitats : Endroits humides, talus.
Fleurs jaunes.
Taille : de 0,1 à 0,2 mètre.
Fleurit du mois de mars à avril.
Plante vivace.
Fleurs en languettes étroites ; tige fleurie portant de petites feuilles entières et rapprochées ; feuilles de la base paraissant après les fleurs irrégulièrement dentées.


Tussilago farfara L. 13119 Saint Savournin 2013-03-25 (mars).

Tussilago farfara L. 13119 Saint Savournin 2013-03-25 (mars).

Tussilago farfara L. 13105 Mimet Col-Sainte-Anne 2008-07-17 (juil.).

Genre : TUSSILAGO TUSSILAGE (des mots latins tussis, toux, et ago, j'agis contre ; fleurs expectorantes). En allemand : Huflattich. En flamand: Hoefblad. En italien : Tossilagine. En anglais: Coltsfoot. -Dans ce genre, les capitules sont tous semblables entre eux mais chaque capitule renferme deux sortes de fleurs ; dans le centre sont des fleurs en tube dont les anthères sont développées tandis que le style est plus ou moins réduit et sans branches stigmatiques développées; autour de ces fleurs en tube, sont placées sur plusieurs rangs des fleurs pistillées dont la corolle, en languette étroite, est étalée vers l'extérieur du capitule, et dont le style est divisé en deux branches complètement revêtues de papilles stigmatiques.

Tussilago Farfara L. Tussilage farfara. [Synonyme : Tussilago vulgaris Lam.]. Plante vivace de 1-2 dm., à tige cotonneuse, pourvue d'écailles, ovales-lancéolées, obtuses, apprimées, demi-embrassantes; feuilles se développant après les fleurs, toutes radicales, souvent très amples, pétiolées, suborbiculaires, cordées, sinuées-dentées, vertes en dessus, blanches ou grisâtres et tomenteuses en dessous ; capitule dressé solitaire, terminant la tige, penchée après la floraison ; fleurs jaunes à ligules de la circonférence dépassant les fleurs du centre.

NOMS VULGAIRES.- En français: Tussilage, Pas-d'âne, Herbe-de-Saint-Quirin, Taconnet, Chou-de-vigne, Herbe-aux-pattes, Pas-de-cheval, Pied-de-cheval, Racine-de-peste. En provençal : l'erbo de la pato. En allemand: Huflattig, Huflattich, Esels-Fuss, Brand-Lattich, Kleine-Rosshube, Märzblume, Quirenskraut. En alsacien: Rosshuflein. En flamand: Hoefblad, Klein-Hoefblad, St-Quirijnskruid. En italien : Pie-d'asino, Faroni Ugna-d'asino, Ugna-di-cavallo, Farfara, Farfarella, Farroni, Tossilagine. En anglais : Colt's-foot, Cowt's-foot, Foal's-foot, British-tobacco, Pestilent-wort, Tushalan, Farfara, Clatter-clogs, Ginger-root, Horse-hoof.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé comme plante ornementale pour la variété horticole variegata à feuilles bordées ou tachées de blanc crémeux, d'un effet décoratif. - Les fleurs sont très visitées par les abeilles qui y récoltent un nectar abondent, produit sur un nectaire renflé situé à la base du style. - Les fleurs et les parties souterraines de la plante sont mucilagineuses et constituent un remède pectoral réputé comme des plus efficaces. On s'en sert pour calmer la toux et dans les affections des poumons ; on prépare avec les fleurs, parfois aussi avec les feuilles, des infusions et des décoctions. Le suc de la plante a été utilisé comme antiscrofuleux. Les feuilles renferment un glucoside amer, de l'acide gallique, de la dextrine, des mucilages, etc. Les fleurs contiennent une substance spéciale nommée faradiol. On trouve de l'inuline dans les parties souterraines de la plante.


Flore de France page 8214