Papilionacées. (Fabaceae =Leguminosae). Légumineuses. Trifolium. Trèfle.

Trifolium pratense. L. Trèfle des prés.
Trés commun.
Localisation.
Habitats : Prés, bords des chemins et cultivé.
Fleurs rouges, roses, blanches ou jaunâtres.
Taille : de 0,1 à 0,3 mètres.
Fleurit du mois de mai à septembre.
Plante vivace.


Trifolium pratense L.

Trifolium pratense L. 13119 Saint Savournin 2005-05-15 (mai).

Trifolium pratense L. Plante vivace de 10-50 cm., velue dressée ou ascendante , à souche verticale ; feuilles écartées, les supérieures subsessiles et opposées ; folioles ovales ou elliptiques, molles, à peine veinées, presque entières ; stipules à partie libre largement triangulaire, brusquement terminée en pointe sétacée appliquée ; fleurs purpurines, rarement blanchâtres, de 10-15 mm., dressées, en grosses têtes subglobuleuses, subsessiles, terminales ; calice à tube velu et à 10 nervures, à gorge glabre et muni d'un anneau calleux, à dents ciliées, sétacées, inégales, l'inférieure 1 fois plus longue que le tube.

NOMS VULGAIRES.-En français : Trèfle, Trèfle-rouge, Trèfle-des-prés, Trèfle-de-Normandie, Herbe-à-vache, Trèfle-pourpre, Trèfle- d'Espagne, Triolet-rose, Suçotte. En allemand : Kopfklee, Wiesenklee, Fleischklee. En flamand : Roode-Klaver. En italien : Caporosso, Amaranto-salvatico, Trafoglioto-di-prato, Moscino, Trafoglioto-cavallino. En anglais : Red-Clover, Purple-Clover.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé comme fourrage, surtout pour former des prairies artificielles de deux ans. - Bonne nourriture pour les bestiaux qui ne doivent pas cependant en consommer trop à l'état frais sous peine de voir se produire un gonflement dû à une fermentation dégageant du gaz carbonique (météorisation). Cette plante fourragère étouffe les mauvaises herbes et résiste mieux que la Luzerne et le Sainfoin aux printemps froids et pluvieux; peut fournir trois coupes par an. - Cultivé comme plante ornementale, en bordures rases ou pour décorer les talus et les rocailles. -Non visité, en général, par les abeilles qui, sauf par des temps exceptionnellement favorables à une abondante production de nectar, ont la trompe trop courte pour atteindre le liquide sucré; mais plante très mellifère, très visitée par les Bourdons sauvages. - La plante entière, les fleurs et les graines sont expectorantes, diurétiques, usitées contre la goutte, et les fleurs sont appliquées en cataplasme contre les maladies des yeux, etc. Les fleurs sont aussi astringentes et vulnéraires; elles constituent un médicament du coeur. - Les graines contiennent une huile grasse avec de l'acide stéarique et de l'acide palmitique; elles contiennent du saccharose et de la mannane. Les fleurs renferment de l'asparagine, de la tyrosine et de la xanthine. - Les cendres de la plante renferment 10 à 46 pour cent de chaux, 19 à 48 pour cent de potasse, 3 à 20 pour cent de magnésie, 7 à 10 pour cent d'acide phosphorique.


Flore de France page 8096