Tiliacées. (Tiliaceae). Tilleul.

Tilia platyphyllos Scop. (Tilia platyphylla). Tilleul à grandes feuilles.
Est et planté.
Localisation.
Habitats : Bois des montagnes.
Fleurs d'un blans jaunâtre.
Taille : arbre de taille variable.
Fleurit du mois juin à juillet.
Plante vivace.


Tilia platyphyllos Scop. 13950 Cadolive L'Ortolan 2010-09-29 (sept.).

Tilia platyphyllos Scop. 13950 Cadolive L'Ortolan 2010-09-29 (sept.).

Tilia platyphyllos Scop. Tilleul à grandes feuilles. [Synonymes : Tilia platyphylla Scop. ; Tilia pauciflora Hayne; Tilia grandiflora Ehrh.; Tilia europaea variété plalyphylla L.]. feuilles grandes, vertes-concolores sur les deux faces, glabres en dessus, mollement velues en dessous, avec les aisselles garnies de poils blanchâtres ; bourgeons velus, revêtus de 3 écailles apparentes, imbriquées, la troisième complètement embrassante ; fleurs d'un blanc jaunâtre, assez grandes, très odorantes, 2-5 par corymbe ; stigmates dressés ; fruit gros, obovoïde, velu, à parois épaisses et ligneuses, à 5 côtes très saillantes.
NOMS VULGAIRES. - En français : Tilleul-de-Hollande, Tilleul-à-larges feuilles, Tilleul-à-grandes-feuilles, Tilleul-femelle. En provençal : lou tillu. En allemand : Sommerlinde Graslinde Frühlinde, Hollandische-Linde. En flamand : Grootbladige-Linde, Lindenboom-Wijken. En italien : Tiglia-femmina, Tiglio-d'estate, Tiglio-d'Olanda. En anglais : Female-lime.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Le bois de l'arbre est de consistance homogène, assez mou et peut se tailler ou se découper dans tous les sens. Il est inutilisable pour les constructions parce qu'il est trop léger et peu résistant, mais il est employé, pour fabriquer des sabots, et utilisé par les ébénistes, les menuisiers, les sculpteurs et les tourneurs. C'est un assez mauvais bois de chauffage. L'écorce de Tilleul contient un grand nombre de fibres; c'est pourquoi on l'utilise, surtout en Russie, pour fabriquer des cordes, du fil assez épais et des toiles grossières, des nattes, des tapis, des paniers, des chapeaux, etc. - Les abeilles recueillent sur les fleurs un nectar abondant; le Tilleul est un arbre mellifère important, d'autant plus qu'il fournit encore en été une miellée, souvent aussi recueillie par les abeilles, et qui provient de la piqûre des feuilles à leur face inférieure par un acarien (Tetrarhynchus telarius), qui a l'inconvénient de provoquer souvent la chute précoce des feuilles. Le nectar des fleurs se forme à la base de la partie interne des sépales et provient d'une accumulation de sucres à la base de la fleur. On cultive souvent cette espèce comme arbre d'ornement, à cause de son ombrage frais et de l'odeur de ses fleurs; on en borde les allées, soit en taillant les arbres régulièrement, soit en les laissant se développer librement, dans les jardins, les parcs, les promenades, au bord des routes ou des rues; le Tillel était un arbre sacré chez les Celtes et chez les Germains. La tradition d'un « Tilleul communal » s'est encore maintenue dans un grand nombre de villages. Les feuilles de Tilleul fournissent un bon fourrage, recherché par les animaux. - Les fleurs de Tilleul ont une saveur douce et mucilagineuse; elles sont calmantes, sudorifiques et antispasmodiques. On les emploie en infusion contre un grand nombre d'affections (on ne doit pas mettre les bractées dans l'infusion parcequ'elles contiennent beaucoup de tannin). On associe souvent au Tilleul des feuilles d'oranger et des fleurs de camomille. Les feuilles et l'écorce servent à préparer des lotions et des décoctions émollientes. - L'écorce renferme un glucoside, la tiliadine (C21 H32 02 d'après Braütigam); les feuilles contiennent en assez proportion du saccharose, du sucre interverti et un glucoside nommé tiliacine; les fleurs renferment des sucres, du tannin, et des acide tartrique et malique, de la cérasine et une huile essentielle spéciale; la miellée qui tombe des feuilles contient du saccharose, du sucre interverti et de la dextrine; on peut extraire des graines de 45 à 58 pour cent d'une huile siccative et assez analogue à l'huile d'amandes.

Flore de France page 8035