Crucifères. Cruciferae. (Brassicaceae). Teesdalia. Téesdalie.

Teesdalia coronopifolia Thell. : Espèce protégée dans la Région Pays de la Loire.
Teesdalia nudicaulis R. Br. : Espèce protégée dans la Région Nord Pas de Calais.

Teesdalia nudicaulis R. Br. Téesdalie à tige nue.
Assez rare.
Cartes des régions de France.
Habitats : Endroits sablonneux.
Fleurs blanches.
Taille : 3 à 5 centimètres.
Fleurit du mois de mars à mai.
Plante annuelle.
Plante à feuilles réunies en rosette à la base, ayant souvent des tiges partant de la base et s'écartant en dehors TE ; style très court au fond de l'échancrure ; feuilles de la base pétiolées, entières ou divisées.
Quelquefois pétales ne dépassant pas les sépales, 4 étamines, fruits en cercle, feuilles de la base aiguës au sommet : Teesdallia Lepidium DC. (Teesdalia coronopifolia).




Genre: TEESDALIA. TEESDALIE [Synonyme : Teesdalea (dédié à R. Teesdale, botaniste anglais, mort en 1804). En allemand : Bahle. - Ce genre est surtout caractérisé par ses fleurs à pétales un peu inégaux, les deux extérieurs un peu plus grands que les deux autres, et par ses fruits, aplatis perpendiculairement à la cloison et qui s'ouvrent par 2 valves à la maturité; chaque loge du fruit contient deux graines, l'une attachée vers le haut, l'autre sur le côté. Les étamines, au nombre de 6, ou parfois réduites à 4, ont, à la base de leurs filets, une petite dilatation en écaille à consistance de pétale.

Teesdalia nudicaulis R. Br. Téesdalie à tige nue. [Synonymes : T eesdalia Iberis DC.; Iberis nudicaulis L; Guepinia nudicaulis Bast.; Guepinia lberis DC.].

Flore de France page 7670