Oléinées. Syringa. Lilas.

Syringa vulgaris L. Lilas vulgaire.
Cultivé et quelquefois subspontané.
Cartes des régions de France.
Habitats : Bois, haies.
Fleurs lilas, parfois blanches ou rougeâtres.
Taille : de 3 à 5 mètres.
Fleurit du mois d'avril à mai.
Plante vivace.
Feuilles lisses, pointues au sommet ; fleurs odorantes.


Syringa vulgaris L. 13119 Saint Savournin 2005-04-12 (avr.).

Syringa vulgaris L. 13119 Saint Savournin 2005-04-12 (avr.).

Genre : SYRINGA. LILAS [Synonyme: Lilac] (du mot grec (surinx), flûte; les jeunes tiges étaient utilisées pour fabriquer des flûtes). -En allemand : Lilac. En flamand Syring. En anglais : Lilac. En italien : Lilaco. - Ce genre est caractérisé par ses fleurs toutes stamino-pistillées, dont le calice à 4 dents est beaucoup plus court que la corolle, laquelle a le tube allongé et se termine par 4 lobes étalée. Le fruit est coriace, presque ligneux, s'ouvre par 9 valves.

Syringa vulgaris L. Lilas vulgaire. [Synonyme : Lilac vulgaris Lam.].

NOMS VULGAIRES. - En français : Lilas. En allemand : Syringe, Lilac. En flamand : Gemeene-Syring, Sering. En italien Lilaco. En anglais : Common-Lilac, Pipe-tree.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Le bois de lilas, bien qu'ayant un grain fin et très homogène, n'est pas facilement utilisable parce qu'il se gerce facilement et que les fibres qui le composent sont ordinairement tordues dans leur longueur; cependant, on l'a parfois employé pour fabriquer des pipes en prenant dans ce but, non la partie blanche, mais le coeur de vieux lilas dont le bois est d'un brun clair veiné de brun-cramoisi. - Les abeilles visitent les fleurs de cette espèce, mais seulement lorsque les corolles ont été percées par les Bourdons sauvages, car le tube de la corolle est trop allongé pour que la trompe de l'abeille, par le haut de la fleur, puisse atteindre le niveau du nectar, ce liquide sucré étant produit autour et à la base de l'ovaire. Cultivé comme arbrisseau d'ornement; on en connaît d'assez nombreuses variétés horticoles: la variété " alba " ou " Lilas blanc " est à fleurs blanches, nombreuses et comporte une sous variété " major " à fleurs grandes et une sous-variété " flore pleno " à fleurs doubles ayant des corolles comme enfilées les unes dans les autres; la variété " purpurea " ou " Lilas-de Marly " à fleurs en grappes très fournies, dressées, fermes, d'un lilas foncé en dedans et rouges en dehors; la variété " regia " ou " Lilas-de-Charles X " est à fleurs très rouges, en grappes dressées et très serrées, fleurissant quinze jours plus tard que le type; la variété " caerulea " ou " Lilas bleu " a les fleurs légèrement rosées devenant ensuite bleues, et comporte une sous variété à fleurs panachées; la variété " chamaethyrsus " à rejets dont les fleurs lilacées paraissent avant les feuilles dès qu'ils émergent à la surface du sol; la variété " violacea " à fleurs d'un beau violet éclatant ; la variété " grandiflora " à fleurs rouges et grandes. - Les feuilles fraîches ont été employées contre la " malaria "; les fruits et l'écorce sont toniques, astringents et fébrifuges. - Les fruits brûlés et lessivés donnent une assez forte proportion de potasse; les feuilles renferment de la mannite, une cire, de la syringopicrine et de la syringine (C17 H24 03, d'après Bernays) ; l'écorce contient de la mannite, de la syringopicrine, de la syringine, du saccharose; il existe dans les fleurs une huile essentielle spéciale; on trouve dans les cendres des feuilles, pour cent. 17,7 de soude et 15 à 20 de chaux.

Flore de France page 8139