Styracées. Styrax. Aliboufier.
Styrax officinale L. (Styrax officinalis). Aliboufier officinal.
Provence (rare).
Cartes des régions de France.
Habitats : Bois.
Fleurs blanches.
Taille : de 4 à 7 mètres.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.

Famille: STYRACEAE. STYRACÉES

(du genre type: Styrax)

Dans cette famille, les fleurs sont régulières et toutes stamino-pistillées. Le calice est plus ou moins adhérent à l'ovaire. Les étamines sont ordinairement en nombre double de celui des lobes de la corolle.

Genre: STYRAX. ALIBOUFIER (du mot Asstyrak, nom arabe de la plante), En allemand : Storaxbaum. En flamand : Styraxboom. En italien -Storace. En anglais : Storax. - Ce genre est caractérisé, par le calice qui est en forme de coupe, non divisé, presque entier ou à 5 divisions et par la corolle à 5 lobes (rarement 3, 6 ou 7) qui sont séparés entre eux presque jusqu'à leur base.

NOMS VULGAIRES. - En français - Aliboufier, Alibousier, Aligoufier. En anglais : Storax-tree. En allemand : Apothekerstoraz, Storaxbaum. En flamand : Styraxboom. En italien : Storace, Mellaina.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Le bois est dur, lourd, blanc, homogène et peut être travaillé. - Lorsque les Aliboufiers sont très âgés et ont grandi dans une bonne exposition, on peut y pratiquer des incisions en long dans leur écorce; il s'écoule alors une sorte de térébenthine d'une odeur aromatique qui se solidifie ensuite; cette substance, d'un jaune-brunâtre, est connue sous le nom de " storax solide ", et utilisée en pharmacie.


Flore de France page 7989