Labiées. (Labiatae). Stachys. Épiaire.

Stachys germanica L. : Espèce protégée dans la Région Basse Normandie.


Stachys germanica L. Épiaire d'Allemagne.
Assez rare.
Localisation.
Habitats : Endroits secs.
Fleurs roses.
Taille : de 0,2 à 2 mètres.
Fleurit du mois de juillet à août.
Plante bisannuelle.


Stachys germanica L. Épiaire d'Allemagne. [Synonyme: Eriostomum germanicum Hoffg. et Link]. Plante vivace de 30-80 cm, soyeuse-blanchâtre, à tiges laineuses, dressées, fouillées ; feuilles veloutées, d'un blanc verdâtre, ridées-réticulées, régulièrement crénelées, les inférieures ovales-oblongues, tronquées ou en coeur à la base, les supérieures lancéolées-aiguës, atténuées à la base ; fleurs roses, en verticilles multiflores, laineux, rapprochés, les inférieurs seuls écartés ; calice très laineux, à dents inégales, triangulaires-mucronées, 3 fois plus courtes que le tube ; corolle à tube égalant le calice, à lèvre supérieure laineuse en dehors.

NOMS VULGAIRES. - En français: Epi-fleuri. En anglais: Base Horchound, German-Stachys. En allemand : Deutscher-Ziest, Deutsche-Rossnessel, Wollziest.. En flamand: Duitsche-Andoorn. En italien: Erba-Picho, Madrisalvia.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - La sous-espèce 2.235 b. Stachys lanata est souvent employée dans les jardins pour l'ornementation produite par son feuillage blanc; on en fait des bordures qui se maintiennent longtemps et n'exigent pas un grand entretien. Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y recueillent un excellent liquide sucré. - La plante est fébrifuge et légèrement sudorifique. - Les parties souterraines renferment du stachyose.

Flore de France page 7673