Papilionacées. (Fabaceae =Leguminosae). Légumineuses. Spartium. Spartier

Spartium junceum L. Spartier à tiges de jonc. Genêt d'Espagne.
Midi.
Localisation.
Habitats : Endroits secs.
Fleurs jaunes.
Taille : 2 à 4 mètres.
Fleurit du mois de mai à juillet.
Plante vivace.
Arbrisseau à rameaux allongés, cylindriques, compressibles, portant peu de feuilles, glauques ; fleurs en grappe.


Spartium junceum L. 13119 Saint Savournin 2010-07-01 (juil.).

Spartium junceum L. 13119 Saint Savournin 2010-07-01 (juil.).

Spartium junceum L. 13119 Saint Savournin 2010-07-01 (juil.).

Genre: SPARTIUM. SPARTIER (du mot grec (sparton), corde; les rameaux ont été employés comme cordes). Ce genre est caractérisé par les fleurs dont le calice membraneux, formé d'une seule pièce, se fend dans sa longueur, et qui est terminé par 5 petites dents; l'étendard est beaucoup plus grand que les autres pétales et redressé en arrière; la carène est formée par deux pétales qui sont libres entre eux.

Spartium junceum L. spartier à tiges de jonc. [Synonymes : Genista juncea Lans.; Spartianthus junceus Link]. Arbrisseau de 1 à 3 mètres, non épineux, dressé, à rameaux effilés, cylindriques, jonciformes, compressibles, finement striés, très glabres, d'un vert glauque, peu feuillés ; feuilles simples, oblongues-lancéolées, entières, glabres en dessus, à poils appliqués en dessous ; fleurs jaunes, grandes, odorantes, en grappes terminales ; calice scarieux, glabre, fendu jusqu'à la base en une seule lèvre coupée obliquement et terminée par 5 petites dents ; étendard grand, orbiculaire, redressé ; carène en bec acuminé ; étamines monadelphes ; style courbé au sommet ; gousse de 6-8 cm. sur 7 mm. linéaire, presque glabre, noire à la maturité, à 12-18 graines non caronculées.

NOMS VULGAIRES. - En français : Genêt-d'Espagne, Joncier, Gineste. En anglais : Rush-broom, Spanish-broom.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé comme plante d'ornement pour ses belles fleurs odorantes; il existe une variété à fleurs doubles. - Les abeilles visitent les fleurs pour récolter du nectar produit à la base du tube des étamines. - Les rameaux fournissent un assez bon fourrage, les jardiniers s'en servent pour faire des liens. -C'est une plante fourragère, parfois semée sur les coteaux du Midi. - Dans certaines contrées, aux environs de Lodéve, par exemple, on utilisait les fibres de cette espèce pour faire de la filasse plus ou moins fine servant à fabriquer des toiles et des cordes; cette utilisation subsiste encore dans quelques hameaux - Les graines sont vénéneuses, car elles renferment de la cytisine et constituent un purgatif dangereux; on les emploie parfois comme diurétiques; les fleurs sont usitées dans le même but, et sont apéritives. Des accidents graves sont survenus lorsque par erreur on a voulu préparer la spartéine avec du Spartium junceum; celui-ci contient toujours de la cytisine, substance vénéneuse, tandis que la spartéine, remède excellent, est extraite non pas du Spartium junceum mais de l'espèce Sarothamnus scoparius. - La « genestade » est une maladie des bestiaux qui ont consommé des fruits mûrs, renfermant leurs graines, de Spartium junceum ou d'autres plantes à cytisine. - Vénéneux par ses graines.


Flore de France page 7515