Crassulaceae

Crassulacées. (Crassulaceae). Sempervivum. Joubarbe.

Fleurs roses au centre. Inflorescense courte. (Longueur inférieure à 1,5 fois la largeur). Feuilles glabre sur les faces.



Fleurs entièrement blanchâtre ou d'un blanc rosé. Inflorescense longue (Longueur supérieure à 1,5-4 fois la largeur). Feuilles glanduleuses sur les faces.



Choix précédent.




Genre : SEMPERVIVUM. JOUBARBE (des mots latins semper, toujours; vivum, vivant; rejets persistants pendant l'hiver) En allemand : Hauswurz. En flamand : Huislook. En italien : Semprevivo. En anglais: Houseleek). - Ce genre est caractérisé par les écailles nectarifères, situées en dehors des carpelles, tout à fait à leur base, qui sont dentées ou découpées dans leur partie supérieure (très rarement entières) et par les pétales qui sont ordinairement légèrement cohérents entre eux par la base et soudés aux filets des étamines. Ce sont des plantes vivaces, épaisses et charnues, à poils glanduleux au moins dans la partie supérieure de la plante, se multipliant par des rejets grêles et plus ou moins allongés qui se terminent par une rosette de feuilles en forme de petit artichaut.


Flore de France page 5760