Labiées. (Labiatae). Lamiaceae. Scutellaria. Scutellaire.

Scutellaria minor Hudson : Espèce protégée dans les Régions Nord-Pas-de-Calais, Rhône-Alpes et dans le département Gers.

Scutellaria galericulata L. Scutellaire à casque. Toque bleue.
Commun, sauf dans la Région méditerranéenne.
Cartes des régions de France.
Habitats : Endroits humides.
Fleurs d'un rose bleuâtre.
Taille : de 0,1 à 0,4 mètre.
Fleurit du mois de juin à septembre.
Plante vivace.
Parfois feuilles entières ou avec 1-2 petites dents : Scutellaria minor L.


Genre : SCUTELLARIA. SCUTELLAIRE (du mot latin- scutella, petite écuelle; forme du calice). En allemand: Schildkraut. En flamand: Glidkruid. En anglais: Skullcap. En italien: Scutellaria. - Les plantes de ce genre ont un calice à deux lèvres arrondies qui se rapprochent l'une de l'autre après la floraison; la lèvre supérieure du calice porte une écaille transversale saillante, arrondie, concave, et cette lèvre se détache avant la maturité du fruit, tandis que la lèvre inférieure persiste. Le tube de la corolle est dépourvu d'anneau de poils à l'intérieur, bien plus long que le calice, courbé dans sa partie inférieure et dilaté dans le haut; la lèvre supérieure de la corolle, un peu voûtée en forme de casque, est à 3 lobes; la lèvre inférieure n'est pas divisée.


Scutellaria galericulata L. Scutellaire à casque. [Synonyme: Cassida galcriculata Scop.].

NOMS VULGAIRES. - Pour le type principal : En français : Grande-Toque, Tiercianaise, Tertianaire, Casside, Centaurée-bleue, Herbe-judaïque, Lysimaque-bleue. En allemand : Schildkraut, Blaues-Schildkraut, Fieberkraut, Kappenhelmkraut, Tertiankraut. En flamand: Glidkruid, Tweede-Glidkruid, Helmkruid, GehelmdeWederik. En anglais: Skullcap, Blue-Skullcap, Helmet-flower.

Pour la sous-espèce 2.258 b. Scutellaria minor-: En français: Petite-Toque. En allemand : Kleines-Schildkraut. En flamand : Klein-Glidkruid. En anglais: Small-Skullcap, Hedge-Hyssop. En italien: Terzianaria.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les vaches, les moutons et les chèvres recherchent cette plante. - On extrait de cette espèce une teinture noire. - Cultivé comme plante ornementale, ainsi que la sous-espèce 2.258 b. Scutellaria minor. - Plante amère, stomachique, fébrifuge, vermifuge; usitée autrefois contre les fièvres tierces, d'où l'origine de certains noms vulgaires de l'espèce. Les feuilles et les fleurs renferment de la scutellarine.


Flore de France page 7964