Papilionacées. (Fabaceae =Leguminosae). Légumineuses. Scorpiurus. Scorpiure.

Scorpiurus muricatus L. : Espèce protégée dans les Régions Poitou-Charentes, Aquitaine.

Scorpiurus muricatus L. (Scorpiurus subvillosa). Scorpiure poilu.
Région méditerranéenne.
Localisation.
Habitats : Champs.
Fleurs jaunes ou pouprées.
Taille : de 0,1 à 0,5 mètre.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante annuelle.


Scorpiurus muricatus L. 13119 Saint Savournin 2007-05-15 (mai).

Scorpiurus muricatus L. 13119 Saint Savournin 2007-05-15 (mai).

Genre: SCORPIURUS, SCORPIURE des mots grecs (scorpios), scorpion; (oura) queue, fruit en forme de queue de scorpion). En allemand : Raupenkraut. En italien : Scorpiona. En anglais : Caterpillar. - Les espèces de ce genre sont surtout caractérisées par la fleur dont la carène est terminée en forme de bec pointu, et par le fruit enroulé sur lui-même, marqué de 8 saillies longitudinales couvertes d'épines ou de tubercules, et divisé en articles successifs; le fruit est contourné concentriquement sur lui-même. Le calice est à 5 dents; 9 des étamines sont soudées par leurs filets dont les plus longs s'élargissent à leur sommet et la dixième étamine est libre.

Scorpiurus muricatus L. Scorpiure poilu. [Synonymes : Scorpiurus subvillosa L. ]. Plante de 10-30 cm., verte, un peu velue, couchée ou ascendante  ; feuilles obovales-lancéolées, atténuées en long pétiole, à 3-5 nervures ; stipules linéaires-lancéolées ; fleurs jaunes avec étendard parfois rougeâtre, petites, 1-4 en ombelle sur des pédoncules anguleux plus longs que la feuille ; calice à dents lancéolées-acuminées, de moitié plus longues que le tube ; gousses glabres ou velues, irrégulièrement contournées en spirale, contractées entre les articles, hérissées sur les côtes d'épines rudes, droites ou crochues ; graines atténuées aux deux bouts.

NOMS VULGAIRES. - En français : Petite-Chenillette, Chenille rayée. En allemand : Gestreifler-Raupenklee. En italien : Erbabruca, Erba-lombrica. En anglais : Scorpion-grass, Caterpillar.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé comme curiosité dans les jardins. - A été préconisé, dans l'ancienne médecine, contre la morsure des scorpions.


Flore de France page 6144