Papilionacées. (Fabaceae =Leguminosae). Légumineuses. Scorpioides. Scorpioïde.

Coronilla scorpioides W.D.J.Koch : Espèce protégée dans la Région Limousin et dans le département Lot-et-Garonne.

Coronilla scorpioides Koch. (Scorpioides matthioli). Scorpioïde de Mathiole.
Ouest, Midi, çà et là dans L'Est, le Sud-Est, le Centre et le Plateau Central.
Localisation.
Habitats : Champs.
Fleurs jaunes.
Taille : de 0,1 à 0,4 mètre.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante annuelle.


Coronilla scorpioides Koch. 13119 Saint Savournin 2005-05-14 (mai).

Coronilla scorpioides Koch. 13119 Saint Savournin 2005-05-14 (mai).

Genre : SCORPIOIDES. SCORPIOÏDE (des mots grecs (scorpios), scorpion; (idea), apparence; forme du fruit). - Ce genre est caractérisé par la fleur dont la carène est terminée en un bec aigu, par le fruit courbé en arc, divisé transversalement en articles successifs et marqué de saillies longitudinales. 9 étamines sont soudées ensemble par leurs filets dont les plus longs sont élargis au sommet; la dixième étamine est libre

Coronilla scorpioides Koch. [Synonymes : Scorpioides Matthioli Dod. ]. Plante annuelle de 10-40 cm., glabre et glauque, à racine pivotante; tiges herbacées ; feuilles inférieures simples, spatulées, les autres tri-foliotées, à folioles très inégales, la terminale bien plus grande et ovale, les latérales petites, arrondies en rein, sessiles et rapprochées de la tige ; stipules petites, soudées ; fleurs jaunes, petites, 2 4 sur des pédoncules égalant ou dépassant peu la feuille ; pédicelles de moitié plus courts que le calice ; gousses étalées horizontalement, longues de 30-40 mm., arquées, noueuses, striées, à 3-8 articles et à 6 angles obtus. NOMS VULGAIRES. - En français : Herbe-de-l'amour, Amarèles, Scorpioïde, Pied-de-Corbeau. En italien : Erba-di-amore, Erba Canterella, Piè-di-corvo, Piè-di-gallo, Veccia-tentennina.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les graines contiennent un glucoside toxique, la coronilline, qui a été employé, à petite dose, comme antiasthmatique et contre les affections du coeur. Les graines ont été aussi usitées comme purgatives; elles avaient été préconisées autrefois contre la morsure des scorpions. - On trouve dans ces graines, outre la coronilline, de la cholestérine, de la lécithine, de la pseuo-coumarine, ainsi qu'une substance oléagineuse contenant de l'acide oléique, de l'acide palmitique et de l'acide stéarique. - Vénéneux par ses graines.


Flore de France page 7263