Caryophyllées. (Caryophyllaceae). Saponaria. Saponaire.

Saponaria officinalis L. Saponaire officinale.
Assez commun.
Localisation.
Habitats : Chemins, bord des eaux.
Fleurs d'un rose pâle ou lilas.
Taille : 0,3 à 0,7 mètre.
Fleurit du mois de juillet à octobre.
Plante vivace.


Saponaria officinalis L. 13124 Peypin 2005-07-04 (juil.).

Saponaria officinalis L. 13124 Peypin 2005-07-04 (juil.).

Saponaria officinalis L. 13124 Peypin 2005-07-04 (juil.).

Saponaria officinalis L. 13124 Peypin 2005-07-04 (juil.).

Saponaria officinalis L. 13124 Peypin 2005-07-04 (juil.).

Saponaria officinalis L. Saponaire officinale. [Synonymes : Silene saponaria Fries; Lychnis officinalis Scop.). Plante vivace, glabrescente, verte, à souche rampante ; tiges de 30-80 cm., dressées, robustes ; feuilles grandes, ovales ou lancéolées, à 3-5 nervures ; fleurs d'un rose pâle, grandes, odorantes, brièvement pédonculées, fasciculées en cyme compacte ; calice cylindrique, ombiliqué, glabre ou pubescent, à 18-20 nervures, à dents courtes, acuminées ; pétales presque entiers, couronnés d'écailles linéaires et planes ; capsule oblongue, bien plus longue que le carpophore épais et court, à dents roulées en dehors.

NOMS VULGAIRES. - En français : Saponaire, Savonnière. Herbe-à-savon. En allemand : Seijenkraut, Seifenwurz, Waschkraut, Handsnelke. En flamand : Zeepkruid. En italien : Saponaria, Herba-saponale, Saponaja. Saponella, Condisi. En anglais : Soapwort, Farewell-Summer, Gill-run-by-the-street.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - La plante mousse comme du savon lorsqu'on la froisse dans l'eau, et est souvent employée pour nettoyer les étoffes de laine, parfois aussi pour décruer les fils ou blanchir les dentelles. Dans ce but on arrache les racines à l'automne et on les coupe en petits fragments, ou bien on recueille les feuilles avant la floraison et on les dessèche. - Cultivé comme plante ornementale, à fleurs simples et surtout à fleurs doubles. Dans une variété horticole les fleurs sont pâles et les étamines sont transformées en pétales irréguliers. Dans la variété horticole Hybrida, les pétales sont soudés entre eux. - Amer, apéritif, tonique, expectorant, fondant, et dépuratif ; usité contre les rhumatismes, la goutte, les maladies de la peau; a été employé dans le traitement de la jaunisse. - La plante renferme plusieurs glucosides; principalement de la saponine; cette substance peut être décelée par des réactifs microchimiques (R. Combes). On y trouve de la saponarine dont la formule est C21 H24 O17 + 2H2O (Barger) de la saporubrine ainsi que de la lactosine et de la glulamine.




Flore de France page 6963