Marsiliacées. (Marsileaceae). Salvinia. Salvinia.

Salvinia natans All. : Espèce protégée sur tout le territoire national.

Salvinia natans All. Salvinia nageante.
Sud-Ouest, Pyrénées (très rare).
Cartes des régions de France.
Habitats : Etangs, marais, fossés.
Taille : variable.
Fleurit du mois d'août à décembre.
Plante vivace.
Plante nageant à la surface de l'eau, à feuilles disposées par trois, dont deux en forme de feuilles ovales ordinaires et la troisième divisée en filament jouant le rôle de racines ; fruit réunis par 4-8 en groupes.

Genre: SALVINIA. SALVINIE (du nom de Salvini, professeur florentin du XVII e siècle). - Ce genre est caractérisé par ses fruits ou sporocarpes globuleux, à une seule loge, groupés par 4 à 8 à la base des feuilles laciniées et ne s'ouvrant que par destruction de la paroi membraneuse. Ces fruits renferment, les uns environ 10 gros sporanges à une spore, les autres un plus grand nombre de petits sporanges à nombreuses spores réunies en une seule masse mucilagineuse. Ce sont des plantes nageantes à tige allongée et rameuse portant en dessus deux rangs de feuilles d'abord enroulées par le bord, entières et aériennes et en dessous un troisième rang de feuilles divisées en lanières garnies de poils absorbants et submergées. On a décrit environ 11 espèces de ce genre qui se rencontrent dans les régions tempérées.

Salvinia natans All. Salvinie nageante. [Synonyme : Marsilia natans L.]. NOMS VULGAIRES. - En allemand : Schwimmfarn, Wasserfarn. En flamand : Vlotvaren, Walervaren. En italien : Erba pesce.


Flore de France page 6615