Marsiliacées. (Marsileaceae). Salvinia. Salvinia.

Salvinia natans All. : Espèce protégée sur tout le territoire national.

Salvinia natans All. Salvinie nageante.
Sud-Ouest, Pyrénées (très rare).
Localisation.
Habitats : Etangs, marais, fossés.
Taille : variable.
Fleurit du mois d'août à décembre.
Plante vivace.

Salvinia natans All. Photo : https://www.gbif.org/occurrence/2974507311. Record license Standa Šimek (cc-by-sa). Publisher Pl@ntNet.

Genre: SALVINIA. SALVINIE (du nom de Salvini, professeur florentin du XVII e siècle). - Ce genre est caractérisé par ses fruits ou sporocarpes globuleux, à une seule loge, groupés par 4 à 8 à la base des feuilles laciniées et ne s'ouvrant que par destruction de la paroi membraneuse. Ces fruits renferment, les uns environ 10 gros sporanges à une spore, les autres un plus grand nombre de petits sporanges à nombreuses spores réunies en une seule masse mucilagineuse. Ce sont des plantes nageantes à tige allongée et rameuse portant en dessus deux rangs de feuilles d'abord enroulées par le bord, entières et aériennes et en dessous un troisième rang de feuilles divisées en lanières garnies de poils absorbants et submergées.

Salvinia natans All. Salvinie nageante. [Synonyme : Marsilia natans L.]. Plante nageant à la surface de l'eau, à feuilles disposées par trois, dont deux en forme de feuilles ovales ordinaires et la troisième divisée en filament jouant le rôle de racines ; fruit réunis par 4-8 en groupes., à tiges rameuses, filiformes, poilues, radicantes ; feuilles enroulées par le côté dans leur jeunesse, alternes, distiques, un peu pétiolées, ovales-elliptiques obtuses, longues d'environ 1 cm sur 5-9 mm de large, couvertes sur la face supérieure aérienne de ponctuations hispides étoilées et sur l'inférieure de poils fauves ; sporocarpes groupés par 4-8 entre les fibres radicales ou à la base des rameaux, assez gros (2-3 mm), globuleux, membraneux, uniloculaires, presque indéhiscents : les uns renfermant des sporanges ovoïdes plus grands et peu nombreux, les autres des sporanges globuleux très petites et très nombreux. NOMS VULGAIRES. - En allemand : Schwimmfarn, Wasserfarn. En flamand : Vlotvaren, Walervaren. En italien : Erba pesce.


Flore de France page 6615