Salicinées. (Salicaceae). Salix. Saule.
Salix alba L. Saule blanc.
Commun.
Localisation.
Habitats : Endroits humides.
Fleurs jaunâtres ou verdâtres.
Taille : de 4 à 25 mètres.
Fleurit du mois d'avril à mai.
Plante vivace.


Salix alba L. 13130 Berre-L'Etang 2014-05-09 (mai.).

Salix alba L. 13130 Berre-L'Etang 2014-05-09 (mai.).

Salix alba L. 13130 Berre-L'Etang 2014-05-09 (mai.).

Salix alba L. Arbre de 6-25 mètres, à rameaux dressés, flexibles, pubescents ainsi que les feuilles dans leur jeunesse ; feuilles adultes courtement pétiolées, lancéolées, acuminées, denticulées, à pointe droite ou peu déjetée, soyeuses-blanchâtres sur les deux faces ou au moins en dessous ; chatons contemporains, cylindriques, pédoncules et feuilles, les mâles grêles, étalés-arqués, les femelles assez denses ; écailles ciliées, jaunâtres, caduques ; 2 étamines libres, à anthères jaunes; style court ; capsule glabre, subsessile, à pédicelle égalant à peine la glande.

NOMS VULGAIRES. - En français: Osier-blanc, Aubier, Vuisier, Saudre. En anglais: White-Willow, Sallow-tree, Silky-Willow. En allemand: Silberweide, Silber-Pfahlweide, Falber, Wilgenbaum, Weidenbaum. En flamand: Witte-Wilg, Knotwilg, Wilgeboom, Zilverwilg, Schietwilg. En italien: Salcio-bianco, Salcio-arboreo, Salcio-da-pertiche, Salicastro.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé en oseraies et en têtards pour la production de liens et d'osiers pour la vannerie; ceux de la race Salix vitellina (osier jaune) sont particulièrement estimés. - Le bois d'un grain assez fin est employé dans la sculpture; il sert aussi à la fabrication de petits chevrons et de voliges. - Les fleurs sont visitées par les abeilles. - L'écorce des jeunes branches est tonique et fébrifuge. -L'écorce et les feuilles renferment de la salicine et du tanin (3 à 4 pour cent dans l'écorce).



Flore de France page 8262