Polygonées. (Polygonaceae). Rumex. Rumex.

Rumex aquaticus DC. Rumex aquatique. Parelle.
Assez commun, sauf dans le Midi.
Cartes des régions de France.
Habitats : Marais, prairies, cultivé.
Fleurs verdâtres. Taille : de 0,8 à 2,5 mètres.
Fleurit du mois de juillet à septembre.
Plante vivace.
Parfois sépales presque arrondis : Rumex Patientia L.


Rumex aquaticus L. Rumex aquatique. [ y compris: Rumex domesticus Hartm.; Rumex Patientia L.; Rumex acutus L.; Rumex Hydrolapathum Huds. et Rumex maximus Schreb.].

NOMS VULGAIRES. - En français: Grande-Parelle, Herbe-britannique, Oseille-aquatique, Parelle-des-marais, Patience-aquatique, Patience-des-marais, Grande-Patience-des-eaux. En alsacien: Gross-Weiher-Ampfer, Butterweckelkraut. En allemand: Butterweckenkraut, GrosseWassergrindwurz, Grosser-Wasserampfer, Aalkraut, Wasser-.Rhabarber. En flamand: Paardezurkel, WaterPatich, Water-Rhabarber. En anglais: Grainless-Dock, WaterDock, Elgins.

Pour la sous-espèce Rumex Patientia. - En français : Patience, Patience-des-jardins, Chou-de-Paris, Parelle, Epinard immortel, Oseille-Patience, Oseille-épinard. En allemand : Englisher-Spinat, Ewiger-Spinat, Gartenampfer, Geduldkraut. En flamand: Patience, Overblijvende-Spinazie, Engelsche-Spinazie. En anglais: Garden-Dock, Patient-Dock, Herb-Patience. En italien: Pazienza.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les feuilles, et surtout les jeunes feuilles de la sous-espèce Rumex Patientia, ainsi que la sous-espèce Rumex domesticus, sont alimentaires. Parfois cultivé comme plante ornementale. - Pour toutes les formes de cette espèce, les feuilles mâchées peuvent calmer les douleurs de dents, et les parties souterraines de ces plantes sont toniques, astringentes, antiscorbutiques, apéritives, diurétiques. - Ces plantes renferment de l'acide chrysophanique. Une analyse de la sous-espèce Rumex Patientia a donné, pour cent: 92,18 d'eau; 0,37 de sucres; 0,48 de graisses; 2,42 de substances azotées. Les cendres contiennent, en faible proportion, du soufre et de l'acide phosphorique.

R. Patientia L. .R. Patience [Synonyme: Lapathum hortense Lam.]. -Feuilles de consistance mince, les moyennes et les inférieures à limbe longuement aigu, assez brusquement rétréci en un pétiole qui est creusé en gouttière supérieurement; les 3 sépales qui entourent le fruit sont arrondis et en coeur renversé à la base et le sépale extérieur seul est muni d'un granule presque globuleux. (Cultivé et çà et là subspontané).

Flore de France page 8189