Polygonées. (Polygonaceae). Rumex. Rumex.
Rumex acetosa L. Rumex Oseille. Surette.
Commun.
Cartes des régions de France.
Habitats : Prés.
Fleurs rougeâtres ou verdâtres. Taille : de 0,6 à 1 mètre.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.

Rumex Acetosa L. Rumex Oseille. [Synonymes. Acetosa pratensis Mill.; Lapathum pratense Lam.; Rumex acidus Salisb.; Rumex Pseudo-Acetosa Bertoloni].

NOMS VULGAIRES. - En français : Oseille, Grande-Oseille, Oseille-commune, Oseille-longue, Oseille-des-prés, Aigrette, Surette, Surelle, Vinette. En anglais: Common-Sorrel, Meadow-Sorrel, Sour-Dock, Sour-grass, Sourocks, Sow-Sorrel. En allemand: Sauerampfer, Wild-Sauerampfer, Wiesenampfer, Grosser-Ampfer, Säuerling. En flamand: Zurkel, Weld-Zurkel, Wilde-Zuring, Dokke. En italien: Acetosa, Saleggiola.

USAGES ET PROPRlÉTÉS. - Les feuilles sont alimentaires; on les consomme cuites soit comme légume soit en potage. La plante est recherchée par les bestiaux surtout lorsqu'elle n'est pas encore fleurie. -- La décoction de la plante teint en jaune la laine traitée par l'alun; les tiges souterraines desséchées donnent une teinture d'un rouge faible. - L'espèce est parfois cultivée comme ornementale. - C'est une plante apéritive et rafraîchissante. - On extrait de cette plante l'acide oxalique et le sel d'oseille (oxalate de sodium) dont on se sert pour enlever les taches d'encre ou de rouille; l'acide oxalique est utilisé comme mordant dans la teinture des étoffes. La plante contient aussi un peu de sucres et de graisses; une analyse des cendres a donné, pour cent : 3,39 de chlore; 31,66 de chaux; 7,97 de silice; 0,86 de soude; 34 de potasse.


Flore de France page 8180