Rosacées. (Rosaceae). Rosa. Rosier.


Rosa gallica L. : Espèce protégée sur tout le territoire national.

Rosa gallica L. Rosier de France. Rose de provins.
Assez rare, manque dans le Nord.
Localisation.
Habitats : Bois, haies.
Fleurs d'un rose pourpre.
Taille : de 0,5 à 1,5 mètre.
Fleurit du mois de mai à juin.
Plante vivace.

Rosa gallica L. Photo : Florent Beck [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.

Rosa gallica L. Photo : Florent Beck [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.

Rosa gallica L. Photo : Florent Beck [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.

Rosa gallica L. Photo : Florent Beck [CC BY-SA 2.0 FR], via Tela Botanica.


Rosa gallica L. Rosier de France. [Synonyme: Rosa austriaca Crantz). Arbrisseau peu élevé, souvent nain, à souche longuement traçante ; aiguillons très inégaux, les uns forts et crochus, les autres faibles et droits, entremêlés d'acicules glanduleuses ; feuilles la plupart à 5 folioles grandes, ovales ou orbiculaires, épaisses, pubescentes-blanchâtres et à nervures saillantes en dessous, à dents peu profondes, composées-glanduleuses ou simples ; stipules toutes étroites ; fleurs d'un rouge vif ou foncé, grandes, ordinairement solitaires et sans bractées ; pédicelles longs, glanduleux ; sépales appendiculés, réfléchis après la floraison, caducs ; styles inclus, stigmates en tête velue ; fruit gros.

NOMS VULGAIRES. - En français : Rose-de-Provins, Rose-de-Champagne, Cocquart, Rosier-rouge. En allemand : Gallische-Rose, Französische-Rose, Provensrose, Serailrose. En flamand : Provinsroos, Aardroos. En italien : Rose-serpeggiante. En anglais : Frenchrose, Provins-rose.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Cultivé comme plante ornementale. Il en existe de nombreuses variétés telles que : Agathea, provincialis, pumila, inervis (sans aiguillons), « Belle-des-jardins », «Napoléon »,« Tricolore-des-Flandres », etc. On rattache; souvent comme formes au Rosa gallica les Rosa centifolia L. et Rosa damascena Mill. - Le Rosa centifolia est cultivé en grand dans le Midi de la France pour la fabrication de l' « eau-de-rose» et, accessoirement, de l' « essence-de-rose ». Une autre forme, dérivée des deux précédentes, est plantée surtout dans les Balkans, la Bulgarie et la Roumélie, pour la préparation de l' « essence-de-rose-des-Balkans ». L'essence de rose est utilisée en parfumerie. - La décoction des pétales est tonique, amère et astringente; elle a été employée contre les catarrhes, la phtisie, l'hydropisie. On prépare, surtout avec les roses des Balkans, une a eau distillée d'odeur forte et suave qui entre dans la composition des " collyres» usités contre l'inflammation des paupières. C'est aussi avec l'essence de rose des Balkans que l'on obtient la « pommade-rosat » employée contre la gerçure des lèvres ; le «miel-rosat » qui sert d'édulcorant et entre dans la composition des gargarismes astringents est préparé avec les pétales de roses. - Les fleurs renferment de la quercitrine, une huile grasse et une huile essentielle, du sucre interverti (dextrose et lévulose), de l'acide gallique, une matière colorante rouge qui est acide, et une matière colorante jaune qui a pour formule C15 H12 O6 (d'après Naylor et Chappel). Les substances oléagineuses constituant l'essence de rose renferment principalement de l'huile de Citronnelle, du géraniol, du nérol, de l'eugénol, du farnésol, de la paraffine, de l'alcool éthylique et divers autres alcools, entre autres de l'alcool sesquiterpénique (C14 H26 O) Les fruits contiennent beaucoup de dextrine et un peu d'acide citrique.


Flore de France page 7765