Térébinthacées. (Anacardiaceae). Rhus. Sumac.

Cotinus coggygria L. (Rhus cotinus). Sumac Fustet. Arbre à perruque.
Région méditerranéenne ; Sud-Est.
Localisation.
Habitats : Rochers, bois.
Fleurs jaunâtres.
Taille : 1 à 4 mètres.
Fleurit du mois de juin à juillet.
Plante vivace.


Cotinus coggygria L. 13119 Saint Savournin 2010-07-15 (juil.).

Cotinus coggygria L. 13119 Saint Savournin 2010-07-15 (juil.).

Cotinus coggygria L. 13119 Saint Savournin 2010-07-15 (juil.).

Cotinus coggygria L. 13119 Saint Savournin 2010-07-15 (juil.).

Cotinus coggygria L. Sumac Fustet. [Synonyme : Rhus cotinus L.]. Arbrisseau de 1 à 3 mètres, touffu, très glabre, à odeur de térébenthine ; feuilles simples, obovales ou orbiculaires, obtuses, entières, glauques et mates sur les deux faces ; fleurs jaunâtres, en panicules amples, très lâches ; pédicelles d'abord très courts, munis sous chaque fleur d'une seule bractéole ; la plupart stériles, très longs, très velus et rendant la panicule plumeuse à la maturité; drupe obovale, comprimée, glabre, luisante et brune à la maturité.

NOMS VULGAIRES. - En français : Fustet, Sumac-Fustet, Arbre-à-perruque, Barbe-de-Jupiter, Pompon, Coquecigrue. En provençal : lo pevolhier, lou baiso ma mìo. En allemand : Perrückenbaum, Perrücken-Sumach. En italien : Scotano, Scotanello, Cotino, Capecchio.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. --- Cultivé comme arbrisseau d'agrément, particulièrement à cause de l'effet décoratif de ses grappes plumeuses; il en existe une variété horticole à branches retombantes. - Le bois est employé par les luthiers et les ébénistes à là fabrication de divers objets; celui des racines est utilisé pour la matière tinctoriale d'un rouge orangé qui s'y trouve. L'écorce, et même les jeunes rameaux ou les feuilles, sont quelquefois employés au tannage des cuirs. -- Les fleurs sont visitées par les abeilles qui y récoltent sur l'anneau nectarifère, un nectar sucré et très odorant. - Les feuilles renferment jusqu'à plus de 17 pour cent de tanin et on y trouve de la myricétine (substance jaune). Le bois des tiges contient une autre substance jaune, colorante, la fiséline, et un glucoside, la fustine (Chevreul). Vénéneux.


Flore de France page 6925