Primulacées. Primula. Primevère.

Primula vulgaris Huds.: Espèce protégée dans les Régions Nord-Pas-de-Calais, Lorraine.

Primula grandiflora Lam. (Primula vulgaris). Primevère à grandes fleurs.
Nord-Ouest, Ouest, Bassin du Rhône, rare ailleurs.
Cartes des régions de France.
Habitats : Bois, prés.
Fleurs jaunes.
Taille : de 5 à 12 centimètres.
Fleurit du mois de mars à janvier.
Plante vivace.

Primula grandiflora Lam. Primevère à grandes fleurs. [Synonymes : Primula vulgaris Huds. (en partie); Primula acaulis Jacq.; Primula veris variété acaulis L.; Primula silvestris Scop.].

NOMS VULGAIRES. - En français : Primevère-à-grandes-fleurs, Primevère-acaule, Coucou. En allemand : Erdprimel, Grosse-Primel, Marienschlüsselbund. En flamand : Stengellooze-Sleutelbloem, Grootbloemige-Sleutelbloem. En italien : Primavera-minore, Fior-di-Primavera. En anglais : Common-Primrose, Lady's frills.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Les fleurs de cette espèce sont adoptées en Angleterre comme emblème politique et signe de ralliement. Elles se vendent par millions le 19 avril, et sont portées par les hommes et les femmes du " Primrose League ", puissant moyen d'action du parti tory, fondé en 1884 par Lord Randolf Churchill. - Les fleurs entrent dans la composition d'une boisson agréable que l'on fabrique dans le Nord de l'Europe. - Les abeilles récoltent un nectar abondant sur les fleurs de cette espèce; ce nectar, produit autour et à la base de l'ovaire, constitue une ressource assez notable, en certaines contrées, pour les abeilles à la fin de l'hiver et au commencement du printemps. - Cultivé comme plante ornementale; on en connaît des variétés à fleurs doubles, à corolles comme emboîtées l'une dans l'autre, de nuances très diverses: blanche, rose clair, rose foncé, rouge, rouge-orangé, violet-bleuâtre, lilas, brun saumoné, brun cuivré, brun enfumé. - Les propriétés médicales de la plante sont les mêmes que celles de l'espèce Primula officinalis. -Les cendres renferment pour cent: 20,55 de chlore; 10,4 de soude; 10,5 de chaux; 2,2 de sesquioxyde de fer ; 8,2 de silice ; 36 de potasse.


Flore de France page 8022