Salicinées. (Salicaceae). Populus. Peuplier.

Populus nigra L. Peuplier noir. Peuplier franc.
Commun.
Localisation.
Habitats : Endroits humides, bois, planté.
Fleurs rougeâtres.
Taille : de 10 à 30 mètres.
Fleurit du mois de mars à avril.
Plante vivace.


Populus nigra L. 13105 Mimet Col-Sainte-Anne 2008-05-22 (mai).

Populus nigra L. 13105 Mimet Col-Sainte-Anne 2009-03-23 (mars).

Populus nigra L. Peuplier noir. Arbre élevé, à écorce se gerçurant de bonne heure et en long, à rameaux étalés et arrondis ; bourgeons et jeunes pousses glabres et très visqueux ; feuilles deltoïdes ou ovales triangulaires acuminées, régulièrement crénelées-dentées tout autour, à dents conniventes, très glabres, vertes et luisantes sur les deux faces ; pétiole comprimé au sommet ; chatons à écailles laciniées-frangées, glabres; 12-20 étamines ; 4 stigmates réfléchis, jaunes ; capsule ovoïde-conique, à 4 sillons, s'ouvrant par 2 valves.

NOMS VULGAIRES. - En français: Peuplier-commun, Peuplier franc, Liardier, Liard. En anglais: Black-Poplar, Water-Poplar, Willow-Poplar. En allemand: Schwarzpappel, Pappelweide, Deutsche-Pappel, Wollenbaum. En flamand: Peppelboom, Gewone-populier, Zwarte-Populier, Gauwgroot, Wolboom. En italien: Albero, Pioppo-nero, Oppio-da-pali.

USAGES ET PROPRIÉTÉS. - Planté pour l'ornement des parcs et pour son bois qui est utilisé à faire des charpentes légères et de la menuiserie grossière; on en fait aussi de la pâte à papier. C'est un médiocre bois de chauffage .Les fleurs sont visitées par les abeilles. - Le " charbon de Peuplier " est usité comme médicament. Les bourgeons entrent dans la préparation de l'onguent " populeum " employé contre les douleurs. - L'écorce et les feuilles renferment de la salicine. Les bourgeons contiennent 0,5 pour cent d'une huile essentielle, une matière grasse, de la mannite, de l'acide malique, de l'acide gallique, de la résine, de la salicine, de la populine, de la chrysine et de la tectochrysine.



Flore de France page 8058