Région Plateau Central


Nord-OuestNordNord-Est
OuestCentreEst
Sud-OuestSud-Est
PyrénéesRégion méditerranéenne

Explication de la carte des régions de France.

Midi, désigne l'ensemble des régions nommées sur la carte : Sud-Ouest, et Région méditerranéenne ; souvent même cette expression comprend le sud du Plateau Central.
Montagnes, désigne l'ensemble des Vosges, du Jura, des Alpes, du Plateau Central et des Pyrénées, lorsque la plante se trouve à la fois sur toutes ces montagnes.

Hautes montagnes, désigne l'ensemble des ces même montagnes dans la zone qui se trouve à la fois au-dessus de la région occupée par les forêts et généralement à une altitude supérieure à 1200 mètres ; cette limite varie avec les différents groupes de montagnes ou suivant l'exposition et peut descendre beaucoup le long des cours d'eau.

(Hautes régions) ou (Région alpine), désigne la partie supérieure de la zone précédente pour un ou plusieurs groupes de montagnes déterminés.


La Flore de la Corse, qui est tellement spéciale qu'elle merite d'être traitée à part, n'est pas comprise dans cette Flore.

Explication des expressions et indications placées en haut de chaque planche.

L'indication (rare) ou (très rare) placée à la suite d'une région se rapporte à cette région et à toutes celles qui sont placées avant et séparées des autres par un point virgule. Par exemple : Centre, Plateau Central ; Sud-Est, Ouest (rare) ; Midi, veut dire que la plante est rare dans le Sud-Est et dans l'Ouest. L'indication : Est, Plateau Central, Centre, Ouest, Sud-Ouest (rare), veut dire que la plante ne se trouve que dans ces régions et y est rare.

L'expression : commun, sauf dans la Région méditerranéenne, signifie que la plante existe dans la Région méditerranéenne mais n'y est pas commune. Inversement l'expression : Rare, sauf dans le Centre et l'Ouest, signifie que la plante est commune dans le Centre et l'Ouest et rare dans le reste de la France.
Flore de France page 5680